1er Avril 2010 : Artisans AE et inscription au RM

CFE, URSSAF, Internet....

Vos questions ici.

Modérateurs: MikeR, François

Re: 1er Avril 2010 : Artisans AE et inscription au RM

Messagede littlebigman » 15 Aoû 2010, 13:17

Vilunna a écrit:Effectivement, bien que le prix d'un article est fait selon les couts de MP et travail , il est impossible au final de faire une facture détaillant ces couts, on vend un article fini

A votre place, je ne me gênerais pas : enregistrez-vous comme AE commerçant, indiquez sur les factures que vous vendez des bijoux, avec deux avantages: 1) plafond de CA de 80.000€ au lieu de 32.000€ et 2) cotisations plus faibles.

Comme c'est juste une activité secondaire, que les montants en jeu sont faibles, que le travail qu'un contrôle demande est important pour un rendement faible... la probabilité est très faible que l'URSSAF vienne vous embêter.

Si - ce qu'on vous souhaite - l'activité prend de l'ampleur au point de quitter votre emploi de salarié, vous pourrez toujours quitter l'AE et passer au régime de droit commun et régulariser les choses.

On peut d'ailleurs s'étonner qu'avec 20-25% de sous-emploi dans ce pays, on continue à taxer le travail plus lourdement que le simple commerce... :roll:
littlebigman

Messagede Vilunna » 16 Aoû 2010, 15:19

Bonjour et merci pour votre soutien. Un peu de compréhension ça fait du bien , et de la part d'un artisan, encore plus , c'est vrai qu'il y a eu des dérives au niveau de l'AE, mais ce n'est pas une raison pour nous mettre tous dans la même catégorie!
En fait, je vais m'inscrire directement sur le site de l'auto entrepreneur (urssaf) qui enverra ensuite probablement le dossier à la CMA (peut etre que j'éviterai les frais par ce biais)à moins qu'il ne m'envoie à la CCI, on verra bien ! (Je comprends maintenant pourquoi la personne de la CMA me disait de ne pas le faire directement sur le site de l'auto entrepreneur, elle voulait être sûre d'empocher les frais).
Je vais concrétiser tout cela demain probablement. Je me suis lancée aussi dans la création de mon site internet , quand on est pas experte, c'est du boulot, mais j'y arrive ! ensuite, les cartes de visite, flyers, etc... : entièrement faits maison, un petit article dans le journal quotidien local et démarrage officiel le 1er septembre pour mise en vente dans les boutiques.
Merci encore de votre soutien, cordiales salutations d'une petite auto entrepreneur de 23 ans
Vilunna

Messagede AsdePique » 17 Aoû 2010, 21:01

Bonjour Villuna,

Vous n'aurez pas à régler quoi que ce soit, je vous l'assure. Ces pratiques/dérives sont bien trop courantes et inadmissibles. Nombre d'auto-entrepreneurs se lancent avec réflexion et précaution et concrétisent leurs envies, je vous souhaite qu'il en soit de même pour vous.

Tenez-nous au courant de l'évolution de votre projet :wink:

Bien à vous, AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagede Vilunna » 17 Aoû 2010, 23:18

Bonsoir et merci encore de votre soutien. Je ne résiste pas à l'envie de vous joindre le document reçu de la CMA, (j'espère que j'ai le droit, après tout c''est un document public).
Je vous tiens au courant de l'évolution
Merci encore et cordiales salutations à tous, Vilunna
Fichiers joints
Document CMA AE.jpg
Vilunna

Messagede AsdePique » 18 Aoû 2010, 19:37

:cool1:

Vous en avez tout à fait le droit. Soyez vigilante lors de l'inscription définitive : les mentions "auto-entrepreneur" et "micro-social simplifié" doivent impérativement apparaître sur le document.

A très bientôt.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede Vilunna » 18 Aoû 2010, 22:57

Bonsoir,

Bien sûr As de Pique, l'inscription en AE se fait sur un document spécial qui mentionne ces détails, et c'est fait, l'inscription est partie par internet sur le site directement de l'auto entrepreneur / urssaf. La suite maintenant est de connaître où est ce qu'ils vont me cataloguer.
A bientot
Vilunna

Messagede AsdePique » 21 Aoû 2010, 10:35

Bonjour,

Vous avez raison. Sauf que l'on observe régulièrement des documents CFE non adaptés qui vous catégorisent en micro-entreprise, sans parler de l'option micro-social (qui fait de vous un auto-entrepreneur en équivalence).

Méfiance, donc :wink:

AsdePique
Administrateur du site

Messagede Vilunna » 22 Aoû 2010, 12:19

Bonjour à tous, juste un petit mot pour vous dire que ça y est, mon activité est lancée officiellement pour le 1er septembre. Deux jours après mon inscription sur le site de l'auto entrepreneur urssaf, j'ai trouvé mon no de siret sur le site infogreffe.Mon site avance bien, il est d'ailleurs déjà en ligne (je l'ai fait pour le moment sur mon site.com, (quelques pubs mais pas trop) car il est gratuit, on verra bien l'évolution, si jamais on passera en version pro.
A bientot, bon dimanche
Vilunna

Messagede François » 22 Aoû 2010, 16:22

Bravo à vous Vilunna, :cool1:

Et honte à la CMA de Besançon qui n'a pas su vous accueillir :boulet:

Cordialement

François
François
Modérateur

Messagede AsdePique » 23 Aoû 2010, 18:24

Il y a malgré tout énormément de "malfaçons" au niveau des inscriptions AE. Mauvais documents, dissuasion, infos erronées...Je vais laisser les pierres dans mon jardin car à ce niveau le RSI alimente plutôt bien le trafic du web :vert: , mais il est difficile de s'y retrouver sans prendre le temps de bien collecter les informations utiles.

AsdePique
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comment adhérer?