de tanguyrounet » 24 Sep 2010, 15:22
Bonjour, je reviens juste sur une chose sur les premiers messages sur le titre d'artisan.
Son utilisation est réglementée, ne peut se prévaloir d'être un artisan que celui qui en possède le titre comme rappeler dans les premiers post.
Aujourd'hui, il est vrai que n'importe qui l'utilise à tort et à travers, mais attention même si la CMA ne fait pas son travail de gardien, c'est dommage mais elle n'en a pas le temps ni les moyens, je pense, si vous tombé sur un concurrent qui lui le possède en toute légalité, vous pouvez vous retrouver devant la justice pour usurpation de titre, avec la mauvaise presse qui s'en suit.
On confond souvent activité artisanale (dont on met tout dedans), avec une activité manuelle ou artistique.
Malheureusement aujourd'hui être un artisan ne veut plus rien dire, et là est la faute au CMA qui jeté de l'huile sur le feu il y a quelques années, en assouplissant les conditions pour être reconnu artisan où l'on est passé de quelques milliers d'artisan reconnu à plusieurs centaine de milliers devenu incontrôlable de fait.
Je vais prendre un exemple concret, j'ai un boulanger qui se dit artisan à côté de chez moi, il reçoit ses baguettes, viennoiseries etc en carton surgelé, il arrive le matin à 6h30 à 7h30 les premières baguettes sont prêtes, le pain est bon la n'est pas la question, pour moi il n'est ni artisan ni boulanger tout juste un cuiseur de pates.
Je suis maitre artisan, fier d'avoir ce titre, dans mon métier qui compte 200 entreprises, on doit être 2 ou 3 à l'avoir, gage d'une valeur de travail pour notre clientèle, et de travail ARTISANAL.