[HELP] ACCRE VS DUTREIL, Incompatibles ??

Modérateur: MikeR

Re: [HELP] ACCRE VS DUTREIL, Incompatibles ??

Messagepar AsdePique » 11 Mar 2010, 21:59

Bonsoir Matt

MattTNS a écrit:C'est bien de discuter sur le forum, finalement c'est un pré-règlement à l'amiable... En espérant pas finir au contentieux, mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès... D'ailleurs je suis prêt à faire une concession pour que cette affaire se règle en CRA, mais je ne sais pas quoi proposer....

Si contentieux il y a, ce n'est pas avec moi, car je ne juge nullement. Je donne simplement mon opinion sur le sujet, et comprends tout à fait (et heureusement) que vous soyez en désaccord avec celle-ci.

MattTNS a écrit:Je vous confirme que la SARL n°1 ne m'a jamais rien rapporté car ce sont des investissements long terme, le premier dividende est espéré à partir de 2015 ou 2016, et je peux tout perdre...

Je conçois d'autant plus votre angoisse en perdant votre emploi salarié.

MattTNS a écrit: au-delà de leur faute en ne vous répondant pas dans le délai imparti de 30 jours, il risque d'être mis en avant le précédent bénéfice de l'exonération Dutreil, sans interruption d'activité, ce qui annulerait le bien-fondé même de la demande.

Ça c'est du sophisme non ? Qu'est ce que c'est faire une demande ? C'est poser une question et obtenir une réponse, un oui ou un non et pas dire : "vous ne pouviez pas faire la demande puisque cette demande en théorie aurait du être refusée".

Là je suis bluffé ! Ou alors j'ai mal compris quelque chose. Je suis preneur d'une explication.

Mmm...Ce n'est pas une simple question : si l'on reste dans le domaine de la sémantique, le terme "requête" me semble plus approprié. Requête à laquelle l'URSSAF n'a en théorie pas à accéder puisque non fondée. La brèche qui vous est ouverte est l'absence de réponse dans le délai imparti.

Je n'ai pas dit que vous ne pouviez faire la demande, mais que celle-ci dès l'origine était tuée dans l'oeuf puisque incompatible avec la précédente exonération. Donc la réponse que l'on vous a donnée est "non". Mais un "non" donné tardivement qui selon le texte dédié vaut un "oui".

Mais un "oui" qui trouverait un sens à une demande recevable. Alors : la poule ou l'oeuf?

MattTNS a écrit:Sinon, non, la gérance de la SARL n°1 a changé bien après la demande d'ACCRE, mais avant la décision de rejet à l'ACCRE.

Donc, pas d'interruption entre les 2 gérances?

MattTNS a écrit:On a bientôt fait le tour de la question, j'espère, la CRA tranchera, je peux vous dire que je suis vacciné d'être un entrepreneur...

Quoiqu'il en soit vous ne prenez aucun risque à envoyer ce courrier : qui ne tente rien n'a rien, non?

Si je peux me permettre, et en toute amabilité : j'espère que ce n'est pas cet "accroc" qui vous vaccinerait, car j'estime à titre personnel le recours osé. Reprenons l'erreur d'étiquetage citée en exemple plus haut, et mettons qu'elle soit commise par le salarié, histoire de dégager le patron de toute responsabilité.

Celui-ci, écoeuré de faire partir un article au 10ème de son prix, risque de passer un savon au salarié en question, qui peut se défendre en disant que "qui ne fait rien ne risque pas de commettre une erreur", celle-ci "étant humaine par définition".

Le client est ravi car il a profité du système et de l'application de la loi. Certes. Le procédé est-il juste? Que doit-on penser de la perte financière du patron? Du savon du salarié? Bien fait...?

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar AsdePique » 31 Mar 2010, 22:50

Si MattTNS repasse nous voir, je serai très sincèrement heureux de connaître la suite donnée à sa requête, qui pourrait constituer une sorte de "jurisprudence" utile à tous les assurés.

D'avance, merci.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar MattTNS » 01 Avr 2010, 20:50

Bonsoir,

OK, je ne manquerai pas de vous informer dès que j'aurai du nouveau.

Cordialement.

MattTNS

Messagepar AsdePique » 02 Avr 2010, 11:15

Merci, Matt :wink:

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar MattTNS » 03 Mai 2010, 19:30

Bonjour Asdepique,

J'ai adressé mon dossier le 20 mai en LRAR à la CRA de Montreuil, j'ai le retour du talon d'avis de réception, mais la CRA ne m'a pas encore fait de lettre accusant réception de mon recours et m'indiquant les délais d'étude de mon dossier et/ou de recours.

Est-ce normal ?
Que faire dans ce cas ?

Merci beaucoup.

MattTNS

Messagepar AsdePique » 03 Mai 2010, 19:41

Bonjour Matt, heureux de vous revoir parmi nous.

Le 20 avril? Pas d'affolement, les demandes diverses sont légion en ce moment, et à ce que j'en sais les référents ACCRE peu nombreux. Quant à la réponse je suppose qu'elle est fonction de l'urgence du moment. Beaucoup d'organismes publics ne peuvent malheureusement répondre systématiquement afin d'accuser réception, laissant l'assuré dans le doute.

Il est fort à parier que les CRA se réunissent une fois par mois, comme dans beaucoup d'organismes. Il est donc à espérer que votre dossier passe lors de la prochaine (il faut considérer la préparation des dossiers, etc...).

Je me permettrai de vous préconiser un petit coup de fil à l'URSSAF afin de vous faire confirmer la réception de votre courrier et sa date de passage en commission.

Bien à vous, AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar MattTNS » 03 Mai 2010, 22:07

Bonjour Asdepique,

Merci pour la réponse.

La lettre accusant réception de la CRA est une obligation à ce que j'ai lu, c'est pour cela que je m'inquiète un peu.

Voir ici : http://avocats.fr/space/caroline.legal/ ... 5f0fbaa1e4

Mais bon, la lettre va surement arriver..

La question que je me pose est : Est ce que le non envoi d'une lettre accusant réception d'une saisine par la CRA a des conséquences en droit ?

Bonne soirée.

MattTNS

Messagepar AsdePique » 03 Mai 2010, 22:16

Re,

Sans moquerie aucune, Matt, vous m'avez l'air très près des textes de loi. Alors loin de moi l'idée de dire que celles-ci ne servent à rien, mais j'aime à penser que ce forum différencie la théorie de la pratique.

Sachez à toutes fins utiles que le tribunal compétent dans les litiges vous opposant au RSI ou à l'URSSAF est le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.

Un exemple en passant, j'ai toujours entendu dire que :

-Suite à la cessation, vous avez 90 jours pour fournir vos revenus définitifs
-Les organismes ont 45 jours pour régulariser votre compte

Dans la pratique on en est bien loin, des 2 côtés. Les organismes font souvent preuve de souplesse à l'égard des assurés, quoique l'on en dise. Acceptons le retour d'ascenseur, car au-delà des apparences il est convenu que vos interlocuteurs font souvent preuve de bonne volonté. D'où mon conseil de les appeler, ce qui je pense sera un bon moyen de vous rassurer.

A partir de là, si en faisant un geste de votre côté vous n'obtenez pas de renseignement il sera peut-être temps de les mettre en demeure de vous répondre.

Qu'en pensez-vous?

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar MattTNS » 06 Oct 2010, 14:20

Bonjour Asdepique, Bonjour aux membres,

Comme promis je vous donne l'issue de ma commission de recours amiable (CRA URSSAF).

J'ai le plaisir de vous informer que la Commission de Recours Amiable de l'Urssaf de Montreuil du 31 Août 2010 a fait droit à ma requête.

La commission a indiqué deux points importants :

- Le premier : relatif aux délais pour répondre à une demande d'ACCRE.
La non réponse dans les 30 jours d'une demande conforme d'ACCRE vaut acceptation. Ce principe a été indiqué dans la décision.

- Le deuxième : relatif à plusieurs demandes d'ACCRE espacées de 3 ans (R5141-3 Code du travail). Cela n'entre pas en interférence avec une exonération "salarié créateur d'entreprise" dit Dutreil, puisque précisément ce texte porte sur l'ACCRE.

Merci beaucoup d'avoir échangé avec moi, je pense que ce genre de forum constitue vraiment une médiation indispensable.

MattTNS

Messagepar AsdePique » 06 Oct 2010, 18:42

Bonsoir Matt,

Merci d'être revenu pour nous faire part de ce retour. Je reste toujours sceptique (pour les mêmes raisons), en revanche l'URSSAF a accédé à votre requête et c'est là tout ce qui semble compter.

Merci pour vos appréciations sur le forum, vous y êtes bien entendu le bienvenu.

AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Lesx cotisations RSI 2010