Attention au Répertoire des Sociétés et des Indépendants

Consultez ici la charte du forum.

Modérateur: MikeR

Attention au Répertoire des Sociétés et des Indépendants

Messagepar AsdePique » 23 Nov 2010, 20:53

Merci de prendre connaissance des différents messages et de n'employer aucun terme pouvant être assimilé à de la diffamation. La responsabilité du forum, de son administrateur et des modérateurs est directement engagée par vos écrits.

Tout message ne respectant pas cette règle sera effacé.

Après le SRI, le RSI!

De plus en plus fort, les tentatives de soulèvements de fonds à titre facultatif mais ô combien pernicieux se multiplient, osant tout. Ainsi est apparu le RSI. Mais pas n'importe lequel : le Répertoire des Sociétés et des Indépendants.

Jusque-là, rien de bien grave ni folichon. Sauf que sous des dehors très officiels (juste ce qu'il faut de sobriété et d'impératif) et en mettant en avant le sigle RSI, cet organisme réclame la modique somme de 299,00€. Vous avez bien lu...

La où le SRI se "contentait" de tenter de glaner 79€, le RSI y va carrément. Celui-ci a relativement bien observé les choses puisqu'il se munit même d'un centre de paiement (comme le vrai)!

Bien entendu, il est mentionné en petit et en italique que cette offre est facultative et le malheureux nouvel inscrit ne pourra s'en prendre qu'à lui-même. La cerise sur le gâteau : la reconduction tacite de l'offre. Ca c'est noté au verso, la côté de la feuille que presque personne ne lit. Le 2ème effet KissCool en somme. Et vu que cette diffusion s'adresse aux jeunes créateurs qui n'ont pas encore cotisé et qui sont submergés par la paperasse..

Mais au fait, à quoi ça sert? A recenser les professionnels avec les mêmes critères que des sites tel Infogreffe. Utile à souhait s'il en est, non?

Un site internet bien entendu consultable à cette adresse.

J'ai scanné un exemplaire des recto et verso du document reçu par les créateurs, que vous trouverez ci-dessous.

IMG_0001.jpg

IMG_0002.jpg

Alors passez le mot autant que vous le pourrez, c'est le seul recours légal possible contre ce type de pratique.

D'ailleurs, le RSI (le vrai) avertit les assurés sur son site internet, ICI.

EDITION DU 18/05/2011: C'est presque fini !

Le Jury de Déontologie de la Publicité vient de rendre son verdict, considérant que les courriers envoyés par le Répertoire des Sociétés et des Indépendants "ne respectent pas les principes déontologiques relatifs à l’identification et à la loyauté de la publicité."

S'il convient de rester prudent tant que l'ARPP n'a pas définitivement communiqué sa décision, c'est peut-être la fin des tentatives de récolte de fonds douteuses.

Retrouvez l'actualité complète ICI.

EDITION DU 17/10/2011 : Le cabinet d'avocats ayant publié sur ce forum un avis de dépôt de plainte ne souhaite plus communiquer ni sur celui-ci, ni sur son nom. Le message a donc été supprimé.

EDITION DU 28/07/2011 : le jury de déontologie a tranché

En effet, dans une décision du 8 juillet dernier, celui-ci reconnaît l'aspect abusif et opaque des avis à cotisations émis par le Répertoire des Sociétés et des Indépendants et demande à l'ARPP d'agir. Extrait :

La décision du Jury

-La décision n° 124/11 du 6 mai 2011 est annulée ;
-Cette annulation sera mentionnée sur le site du JDP et la décision sera retirée ;
-Les plaintes concernant la publicité diffusée par voie postale par la société Répertoire des sociétés et des indépendants (RSI) sont fondées ;
-La publicité diffusée par voie postale par la société la société Répertoire des sociétés et des indépendants (RSI) ne respecte pas les dispositions de la Recommandation Identification de la publicité de l’ARPP, ainsi que les principes de clarté rappelés par le Code Consolidé sur les pratiques de publicité et de communication marketing de la CCI ;
-Il est demandé au Directeur général de l’ARPP de prendre les mesures de nature à mettre fin à cette pratique ;
-La décision du Jury sera communiquée aux plaignants et à la société Répertoire des sociétés et des indépendants (RSI) ;
-Elle sera diffusée sur le site Internet du JDP comme remplaçant la décision n° 124/11 du 6 mai 2011, annulée à la suite d’une révision.

Délibéré le vendredi 8 juillet 2011 par Mme Michel-Amsellem, Vice-présidente, Mme Drecq et MM. Leers et Raffin

On semble donc voir le bout de cette malheureuse histoire. Il reste à savoir ce qu'il adviendra des sommes déjà récoltées. Peut-être les plaintes permettront-elles au TNS concernés d'être indemnisés.

Il ne faut également pas pour autant oublier les autres sociétés agissant sous le sigle RSI, à propos desquels le forum fera le point très prochainement.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du rapport du Jury de Déontologie Publicitaire ici :

http://www.jdp-pub.org/RSI,230.html

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Re: Attention au Répertoire des Sociétés et des Indépendants

Messagepar acro-bat45 » 09 Fév 2011, 20:27

ATTENTION le RSI est de retour!!!

en 2009 cette organisme réclamait 299 pour vous inscrit dans un registre qui ne sert à rien puisqu'il existe déjà, mais aujourd'hui la somme passe à 652 !!!!! ATTENTION AUX DISTRAITS , ce n'est pas le Régime Social de Indépendants qui vous écrit, c'est une société qui utilise le même sigle ************ dans un but publicitaire et encore on a du mal à voir où se situe la publicité chez ces gens là.

Faites passer, car il faut que ces gens là disparaissent faute de clients abusés.

acro-bat45

Messagepar Carlo » 09 Fév 2011, 21:06

Vous faites très bien d'en parler. Au moins les nouveaux peuvent voir que certains jouent sur des similitudes et que dès le début, la vie d'un entrepreneur n'est pas un long fleuve tranquille.

Etes-vous passé par la case présentation, vous qui avez un nom intriguant ? :merci:

PRS COURTAGE - Courtage d'assurances des TPE, PME, AE et créateurs d'entreprises.
(Toute la protection sociale: Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance des emprunts bancaires, etc)
ORIAS n° 07005467 (www.orias.fr)
Carlo

Messagepar AsdePique » 09 Fév 2011, 23:32

Bonsoir,

En fait, les sommes demandées sont aléatoires : 659€ par ci, 299€ par là, 500€ dans certains cas....

le RSI (le faux) n'a peur de rien, je vois des courriers chaque semaine. Attention donc, la vigilance est de mise!

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar sly » 10 Fév 2011, 13:26

Ah, le faux RSI ****** encore ! tsss

Il est toujours bon de garder un oeil grand ouvert, ou les deux à fortiori ! :wink:

Merci d'avoir fait remonter l'info.

sly
Gourmet persévérant

Messagepar caramelzm » 13 Fév 2011, 21:32

Je confirme le RSI (répertoire des sociétés et des indépendants ) sévit toujours j'ai reçu un de leur courrier mais je ne me suis pas laissée :enerve: :enerve: :enerve: ! ouf j'ai échappé à une facture de 652 euros ! soyons vigilant et ne nous laissons pas :enerve: :enerve: :enerve: et dénonçons ce genre de pratique ...

Texte modéré. :glissant: Et oui, même si on peut comprendre votre colère, l'entreprise qui édite ce répertoire est légalement enregistrée au registre du commerce. Je me suis permis de modifier le terme que vous avez employé car, aussi étonnant que ça puisse paraître, elle pourrait être en droit d'engager des poursuites. Je vous le concède, ce serait un comble :enerve: .

Vous n'avez strictement aucune obligation de payer ce genre de choses et vous faites bien d'en parler.

caramelzm

Messagepar AsdePique » 13 Fév 2011, 23:46

Bonsoir, et bienvenue.

La meilleure des défenses contre ce type de procédé est d'avertir le plus largement possible vos confrères travailleurs indépendants et de répandre l'information :wink:

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar yueh » 15 Fév 2011, 15:53

Bonjour à tous!

Merci pour ce post précieux!
En effet ,j'ai nouvellement créé ma société et j'ai eu le plaisir de recevoir une facture de ce fameux RSI "répertoire des sociétés et des indépendants" qui sentait l'******* à plein nez d'autant plus qu'il me demande la modique somme de 1259 euros!!!!
Ils se basent sur l'envolée du prix du baril de pétrole pour fixer leurs prix? :D

En esperant être toute fois le record man du montant de l'adhesion! ;)

Texte modéré.

yueh

Messagepar jeangudb » 15 Fév 2011, 18:27

En ce qui concerne le R.S.I. : Après le SRI repérable très facilement je reçois ce jour un courrier d'adhésion à 1259 euros l'année !!!! Sont très forts :siffle:

jeangudb

Messagepar jeangudb » 15 Fév 2011, 18:51

Et du coup j'en viens à me poser une question à laquelle quelqu'un peut surement répondre : Où, comment et à quel prix ces sociétés achètent les listings de créateurs d'entreprise ?
Comme élément de réponse une petite anecdote : j'ai créé ma société par inscription à la chambre des métiers un matin d'avril, disons vers 10h30. La personne chargée de saisir mon dossier s'est connectée avec le serveur (de l'Insee je crois qui attribue automatiquement le numéro Siret) avant d'envoyer le dossier papier au greffe du trib de commerce compétent.
Dans les deux heures qui ont suivi j'ai reçu LES premiers appels de société de référencement pour annuaires d'artisans et autres "machins devis.truc".
Ce qui veut dire selon moi, qu'après avoir laissé un chèque conséquent pour l'inscription au RCS à la chambre des métiers, etc, (et c'est normal jusque là pourquoi pas) les données sont très vite disponibles à la vente... Pire, ces sociétés privées de référencement qui me demandaient des montants exorbitants pour des services très flous au moyen d'une vente téléphonique très violente (je me suis même fait insulter suite à mes refus et mon étonnement concernant leurs méthodes), ces sociétés connaissaient mes numéros APE, Siret, etc. Ceci alors que moi même, gérant, je n'y avait pas accès avant retour du courrier du Greffe du RCS.
Ma question est donc : Qui vend ? Suivant la réponse, l'inscription au RCS ne devrait-elle pas être gratuite ????

jeangudb

Suivante

Retourner vers La Règlementation