Attestation part déductible de CSG

Modérateur: MikeR

Re: Attestation part déductible de CSG

Messagede Loic6354 » 23 Mar 2010, 16:07

Bonjour,

La part Déductible de la CSG est = CsgCrds Total / 8 x 5.10
Pour que tout le monde puisse profiter de mes réponses, je vous demanderai de limiter les MP. Merci !
Loic6354

Messagede Marianne » 25 Mai 2010, 15:07

Bonjour,

Je suis traductrice indépendante et très contente de trouver votre forum.

Comme Christian, je me demande "déductible de quoi ?" Et surtout, je ne comprends pas en quoi le papier fourni par l'URSSAF sur la CSG déductible / non déductible me permet de compléter ma déclaration de revenus non salariés. J'ai appelé les impôts, mon interlocutrice était très hésitante et embarrassée par ma question. Elle a fini par me dire qu'il fallait reporter la CSG à la rubrique "F - Revenus à imposer aux prélèvements sociaux", à la case 5HY, et que ce montant serait imposé ultérieurement. Mais dois-je reporter la part déductible ou non déductible de la CSG ?

Quelqu'un y voit-il clair dans ce méli-mélo ? Pour ma part, je n'y comprends rien et mon interlocutrice n'avait pas l'air plus convaincue au centre des impôts... :?
Marianne

Messagede AsdePique » 25 Mai 2010, 17:55

Bonjour Marianne, et bienvenue sur le forum.

J'en perds quelque peu mon latin, car ayant régulièrement des comptables au téléphone je me hasarde à poser la question à certains d'entre eux, et les réponses sont diverses :

-"Jamais entendu parler"
-"on répercute ce chiffre dans le bilan"
-"Heu...oui mais....."

J'ai donc pris le parti de demander à un gestionnaire URSSAF la finalité de cette attestation. La réponse fut : "il faut reporter ce montant dans la case "DE" de la 2042.

Or, comme souligné par Loïc (il me semble), la 2042 personnelle fait correspondre la case "DE" à la CSG déductible sur les revenus du patrimoine.

Quant à la 2042C qui recense les revenus TNS, pas de case "DE".

Donc, on tourne en rond :enerve:
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede Marianne » 25 Mai 2010, 20:39

Merci beaucoup pour cette réponse rapide AsdePique !

C'est marrant comme ces citations me rappellent l'entretien téléphonique de tout à l'heure :D Bon, je ne vois plus qu'une solution : aller au centre des impôts, essayer de trouver un interlocuteur en chair et en os et ne pas le lâcher avant d'obtenir une explication valable. Car après tout, s'il faut imposer ou déduire une partie de cette somme, il me paraît important de savoir laquelle !

Evidemment, je vous ferai part du résultat...

A bientôt :)
Marianne

Messagede AsdePique » 25 Mai 2010, 21:19

Re,

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles, merci à vous Marianne.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede MikeR » 26 Mai 2010, 10:32

Juste mon grain de sel.
Je pense que la CSG déductible sur revenu TNS est à prendre en compte uniquement quand on est au réel. Dans ce cas là, on calcule son résultat en retranchant la CSG déductible (en pratique, on retire toute les charges, et on réintègre la CSG non-déductible). C'est de la "cuisine interne", pour calculer le résultat, et elle n'apparait nulle part sur les formulaires que l'on remplit.

Pour les micro et auto, ce montant est déja pris en compte dans les coefficients forfaitaires d'abattements ou de charges, et c'est logique qu'il n'y ait aucune zone pour le reporter.

Les CSG déductibles qui apparaissent sur la 2042 concernent les revenus financiers (dividendes) et revenus locatifs (microfoncier), à titre personnel, et non pas à titre TNS.

Et par rapport à un post précédent, ne remplissez sutout pas la case
"F - Revenus à imposer aux prélèvements sociaux", à la case 5HY
avec ce montant, vous auriez à payer de des charges supplémentaires. Je ne comprend pas que l'on vous ait donné un avis aussi délirant.
calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Modérateur

Messagede Marianne » 01 Juin 2010, 13:13

Merci beaucoup MikeR ! Vous avez raison sur toute la ligne : le Centre des impôts confirme qu'il ne faut tenir aucun compte de cette attestation en micro BNC puisque le Trésor public pratique d'office un abattement de 34 % sur le chiffre d'affaires.

Cependant, cela confirme ce que je pensais : la réponse de ma première interlocutrice n'était pas fondée... et mieux vaut deux avis qu'un ! Bon courage à tous ceux qui doivent encore remplir leur déclaration :)
Marianne

Messagede AsdePique » 04 Juin 2010, 22:14

Bonjour,

J'ai assisté aujourd'hui à une discussion assez surréaliste :

L'assuré :"Dites, j'ai appelé le centre de paiement du RSI aujourd'hui qui m'a dit d'appeler les impôts pour cette attestation."

Le gestionnaire de compte : "Ah, étonnant malgré tout que l'émetteur de ce courrier ne puisse vous répondre. Aujourd'hui nous savons que celui-ci a une valeur comptable uniquement. A titre d'information, que vous a répondu le Centre Des Impôts? "

L'assuré : "Ben...de me rapprocher du RSI (là on se sent mal à l'aise)."

Le gestionnaire de compte :
"Vous y voilà donc. Navré que vous ayez du faire autant de démarches, on tourne en rond et ce n'est pas très sérieux."

L'assuré : "j'aimerais surtout que vous puissiez appeler mon comptable car celui-ci ne sait pas quoi en faire."

J'en déduis que personne n'a su répondre à l'assuré et montrer un tant soit peu de professionnalisme. Allez, je retourne me cacher.
AsdePique
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les charges en général