merci pour la réponse, je vais tacher d’apporter des compléments :
Ca n'aurait jamais du vous paraître normal. Etiez vous au courant que certaines des charges appelées étaient incomplètes?
Clairement, non, sinon j'aurais provisionné par un moyen ou un autre et modifié le fonctionnement de mon entreprise.
sauf que le poste de dépense est autrement plus important en ce qui concerne vos cotisations sociales.
Oui, mais lorsque le RSI est déjà le premier poste de dépense hors rémunération, c'est bcp moins voyant. Je réglais déjà entre 7 à 9 k par an. Il est clair que si le RSI m'avait demandé 500 € par an je me serais sans doute inquiété plus.
la lecture d'un appel de cotisations est autrement plus simple qu'une facture d'eau, du moins les miennes...
Chaque fois qu'il y avait un élément manquant et visible, style pas de déclaration de revenu, je m'en suis occupé, ai prévenu le RSI, même si je savais que les choses avaient déjà été faites par mon comptable. A aucun moment je ne m'étais imaginé qu'ils manquait des éléments. Il me semble être normal que si je fais une déclaration de revenu d'un montant X, je sois ponctionné q'une quotte part sans avoir à vérifier ce qu'à fait cet organisme, surtout que celui-çi est obligatoire et cautionné par l'état. (Sinon on a plus qu'a devenu tous parano, "Bonjour Docteur, merci de me présenter vos diplômes avant de m’ausculter", "2 secondes encore, je vérifie que c'est pas un faux")
Non : le compte rappelant les cotisations retraite est distinct du compte initial et les données n'y sont pas répercutées. Voilà pour l'explication technique, qui ne doit pas occulter l'aberration de la chose.
Mais ils ont bien les chiffres pour 2009, 2010 et 2011...
Il faut retenir l'appel global...que vous semblez ne pas avoir reçu.
non pas reçu, sur les autres années j'ai le détail au dos et devant une petite inscription : "Régularisation risque manquant". Pour 2011, franchement çà ressemble plus au style "paye et tais-toi, on t'expliquera un jour, peut-être".
Je suis souvent en relation avec d'autres organismes, comme les impôts, les relations sont courtoises, polies et humaines.
J'ai vu sur un autre site, le chiffres de 11000 cas dans cette situation. Je ne sais si ce chiffre est véridique et, effectivement cela doit représenté un faible pourcentage, mais monstrueux si cela accule, ne serais-ce que quelque personnes, à des solutions radicales.
J'ai évoqué ce point plus haut, et ne me permettrai pas de remettre en doute votre bonne foi ni votre honnêteté. Cependant, le problème a été battu et rebattu dans TOUS les médias : sur le site du RSI, à la TV, la radio, les journaux... Je ne compte pas les forums qui pullulent pour dénoncer cette situation, et l'ordre des experts-comptables a été averti depuis 4 ans de l'évolution de celle-ci.
Je lis la presse, je regarde quotidiennement les actus google et n'ai jamais rien révéler quoique ce soit sur des problèmes inhérents au RSI. Je ne consulte pas le site du RSI, la seule fois ou je m'en suis servi pour envoyer une demande, j'ai reçu une réponse automatique sans suite... En revanche, j’avoue ne pas regardé le JT de TF ou F2, mais je n'ai nullement été spécifié que c'était une mes charges d'entrepreneur :)
Si, comme vous le dites, le problème étais connu,
pourquoi ne pas avoir fait un courrier officiel à destination des relevants. Et au vu de son importance, un AR n'aurait pas été de trop. Là on reporte le problème sur l'entrepreneur ou le comptable, alors que le responsable n'a rien fait. Lorsqu'il y a des rappel dans le secteur de l'automobile, les garagistes et revendeurs sont bien évidemment prévenus (pour le cas qui nous intéresse, le comptable) mais aussi chaque possesseur du véhicule incriminé.
L'impact sur les entreprises concernées peut être important, voire destructeur. C'est pourquoi un accompagnement vous sera proposé, je n'en doute pas un seul instant.
Dans le cas ou cela est destructeur, on a droit à une gerbe de fleur ? Je ne veux en rien paraître agressif, juste montrer qu'il n'y a pas d'accompagnement possible, le RSI ne ferra rien pour corriger mes investissements, récupérer les dividendes et les taxes associées, mes erreurs de gestions dues à des chiffres erronés...
Le seul accompagnement proposé est l'étalement sur 48 mois. Cela n'est pas proposé d'office, affligeant de considération. Cela ne prends absolument pas en compte la situation d'une entreprise, certaines ont ces réserves, d'autres sont (étaient) en survie. En ce qui me concerne, cela va représenter 1300€ par mois (645€ de remboursement + 655 de plus que prévu puisque mes calculs prévisionnels étaient faux) pendant 4 ans. C'est quasi intenable, de plus il ne faut aucun accident style maladie ou autre... Prendre un job... devrait me rester 600 € par mois, à peine suffisant pour entretenir mon fils qui va commencer ses études dans une autre ville. Au final une situation catastrophique, mais le RSI aura économisé un timbre, cela semble être l'essentiel.
me permettrai pas de remettre en doute votre bonne foi ni votre honnêteté.
merci :), si j'avais eu ces rappel parce que j'avais fait de fausse déclaration, je n'aurais pas "pleurer"
Là, ce que vous appeler bonne foi et honnêteté, résonne plutôt comme "t'es un pauvre con" car au final je suis, devant les miens, le seul responsable. Je m'en veux terriblement de ne pas avoir prévu l'imprévisible.
Il est clair que ma vision du RSI n'est pas flatteuse et ne reflète que mon expérience.
Mais prenez en compte :
- 2 années ou les chiffres transmis ne le sont soi-disant pas
- 4 à 6 mois pour mettre en place un prélèvement automatique (Le plus drôle fut lorsque j'ai eu affaire à quelqu'un de compatissant qui a bien voulu prendre les choses en main. Elle m'a donc laissé son nom et demandé de la recontacter la semaine suivante. Ce que je fis. La standardiste du RSI m'a alors gentiment expliqué qu'elle n'avait pas le droit de transmettre des appels nominatifs. Kafka a toujours été un de mes auteurs préférés, mais dans la vraie vie, c'est beaucoup moins savoureux.)
- 1 appel de cotisation reçu après l'échéance
- ce rappel de charges sans explications, sans alerte...
- la réponse orale que j'ai eu lorsque je me suis enquis d'explications par rapport à ce rappel : en gros, je devais être content d'avoir un étalement, qu’effectivement des entreprises allaient fermées mais que ce n'était pas très grave puisque les cotisations étaient dues à titre personnel (très diplomate, je suis surpris qu'elle ne m'ait pas demandé sous quel régime j'étais marié afin de pouvoir préciser si ma femme allait hériter de mes dettes en cas de décès de ma part)
tout cela sur qq années, quel vision autre pourrais-je avoir ?
Amicalement,
raphael