l'auto entrepreneur et la taxe professionnelle

Tout le reste au sujet de l'Auto-entrepreneur

Vos questions ici.

Modérateur: MikeR

l'auto entrepreneur et la taxe professionnelle

Messagepar AsdePique » 12 Jan 2010, 20:13

Après de nombreuses interrogations quant à la pérennité de la taxe professionnelle et son exonération concernant l'auto entrepreneur ayant opté pour le prélèvement fiscal libératoire, voilà des informations toutes fraîches :

Exonération de taxe professionnelle : nouvelle condition d'application

Les nouveaux micro-entrepreneurs optant pour le versement fiscal libératoire de l'impôt sur le revenu peuvent bénéficier d'une exonération de taxe professionnelle l'année de création d'entreprise et les deux années suivantes.
A compter de 2010, la taxe professionnelle est supprimée et remplacée par une contribution économique territoriale composée d'une contribution foncière des entreprises et d'une cotisation sur la valeur ajoutée.
Les auto-entrepreneurs optant pour le versement fiscal libératoire seront à compter de 2010 exonérés de la nouvelle contribution foncière des entreprises l'année de la création d'entreprise et les deux années suivantes mais le bénéfice de cette exonération sera soumis à une condition supplémentaire.
L'entrepreneur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité, ses ascendants et descendants ne devront pas avoir exercé, au cours des trois années qui précèdent la création, une activité similaire à celle de l'entreprise nouvellement créée.

A noter : les micro-entrepreneurs ne seront pas redevables de la nouvelle cotisation sur la valeur ajoutée.

Source : article 2 de la loi n°2009-1613 du 30 décembre 2009, JO du 31 décembre 2009, p.22 856

Les choses sont claires, c'est déjà ça. On respecte un principe de transposition mais les applications sont les mêmes, à la différence du conjoint de l'entrepreneur qui est dorénavant impliqué dans le principe d'exonération.

A retenir également, cette nouvelle ponction est divisée en 2 :

-La contribution foncière des entreprises d'une part
-La cotisation sur la valeur ajoutée d'autre part

AUTREMENT DIT :

Les auto-entrepreneurs ne seront pas redevables de cette nouvelle cotisation sur la valeur ajoutée. En effet, en deçà de 500 000 euros de CA, les enteprises ne sont pas tenues de la payer. Les auto-entrepreneurs limités à 80 300 et 32 100 € de CA, en seront donc logiquement exonérés.

En conséquence, si vous n'avez pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire, vous devrez, vous acquitter d'une cotisation minimale au titre de la contribution foncière des entreprises. Celle-ci est variable selon les départements et les communes. De plus les collectivités territoriales qui fixent les taux d'imposition de la CVAE et de la CET n'ont à ce jour (janvier 2010) pas pris leur décision. Celle-ci n'interviendra qu'en mars 2010. Il est donc, pour le moment, impossible de connaître le montant de la cotisation minimale imposée aux auto-entrepreneurs.

Sources :
• Article 1464 K du Code Général des Impôts.

Vos réactions sur le forum!

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Re: l'auto entrepreneur et la taxe professionnelle

Messagepar lesrouvieres » 04 Fév 2010, 00:21

J'ai le statut AE depuis mars 2009 et donc pas de TF pour 2009 (année en cours ) et les 2 années suivantes. J'ai comme activité la chambre d'hôtes classé aussi meublés de tourisme et qui a cette particularité dans les textes:

Sont exonérés de la taxe professionnelle :

1° Les propriétaires ou locataires qui louent accidentellement une partie de leur habitation personnelle, lorsque d'ailleurs cette location ne présente aucun caractère périodique;

2° Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une ou plusieurs pièces de leur habitation principale, sous réserve que les pièces louées constituent pour le locataire ou le sous-locataire en meublé sa résidence principale, et que le prix de location demeure fixé dans des limites raisonnables;

3° Sauf délibération contraire des collectivités territoriales et de leurs groupements dotés d'une fiscalité propre :

a) Les personnes qui louent tout ou partie de leur habitation personnelle à titre de gîte rural ; etc...

Donc le 1) et le 3) a corespond à ma spécificité et suis donc exonéré de la TP.
J'ai fait un courrier aux impots sans réponse à ce jour.
Pour 2009 j'ai réglé ma Taxe foncière en totalité donc mes chambres d'hôtes comprises sans modération au prorata de la surface des chambres.
Que pensez vous de cette situation? Avez vous vous une idée de la démarche à suivre? Ou faut il laisser en l'état?
Merci de vos réponses.

Les Rouvières Chambres d'hôtes en Drôme Provençale
http://www.lesrouvieres.fr
lesrouvieres

Messagepar AsdePique » 04 Fév 2010, 00:45

Bonjour Lesrouvieres, et bienvenue sur le forum.

N'hésitez pas à passer par la case présentation si vous le souhaitez afin de nous donner des envies de vacances :siffle:

Avez-vous opté pour le prélèvement fiscal libératoire? Si oui et sous réserve que vous n'ayez pas été sous le régime micro l'année précédent votre statut AE, vous êtes effectivement exonérée de taxe professionnelle (et par voie de fait, sauf erreur de ma part de la taxe foncière).

Donc, si j'ai bien compris, vous avez réglé sans avoir à le faire? Si tel est le cas, la solution la plus appropriée à mon avis consiste à trouver le temps de vous rendre au Centre Des Impôts dont vous dépendez, justifier de votre situation et demander le remboursement. Car en cas d'exonération durant 3 ans, un crédit ne serait peut-être pas la solution la plus adaptée...

Cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Cannelle » 10 Mar 2010, 15:25

Bonjour à tous :D

Je ne comprends décidément rien.
On nous a bassiné depuis avant l'été dernier sur la suppression de la taxe professionnelle en 2010 ; on nous dit que c'est désormais fait (supprimé) mais de fait on me prélève TOUJOURS cette taxe.
Pour rappel : je suis commerçante, en micro entreprise.
En 2009 j'ai payé un total de 679 euros de taxe professionnelle et en 2010 ce sera 696 euros !!!

Alors ?! est-ce normal ? Une erreur du trésor public ? Du foutage de gueule des politiques qui font croire à la populations qu'on allège les charges des entreprises ?

:merci: d'avance pour vos réponses

Cannelle

Messagepar AsdePique » 10 Mar 2010, 20:35

Bonjour Cannelle,

Sauf erreur de ma part, la taxe professionnelle est appelée à terme échu. Vous payez donc en 2010 la taxe professionnelle appelée au titre de l'année 2009.

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Cannelle » 11 Mar 2010, 18:08

Hummmm je viens de téléphoner au centre des impôts chargé de la taxe professionnelle... Confirmation... En fait elle n'est pas supprimée mais "modifié", c'est-à-dire que dans mon cas (ou parait-il c'est la taxe minimum de base) son calcul sera modifié et ils sont incapables à l"'heure actuelle de dire si je paierai 350 ou 780 euros pour 2010. Ils n'ont reçu encore aucune directive, aucun élément de calcul et en attendant on continue de me prélever comme si cette taxe avait eu son évolution normale soit 20 euros de plus que l'an passé. Dès qu'ils seront en mesure d'avoir le montant exact ils feront la rectification....
Gageons qu'ils n'auront pas beaucoup à me rembourser....
Affaire à suivre.... Il suffit de laisser passer les élections et toutes les décisions devraient se prendre aussi bien pour la taxe professionnelle que pour les retraites et les autres problèmes en suspens.... :vert:

P.S.
Dans le cadre de la mensualisation je suis en train de payer la taxe de 2010. Celle de 2009 a déjà été entièrement payée par prélèvements du 1 janvier au 1er novembre 2009. Une échéance au 15 décembre de chaque année régularise en plus ou en moins l'année passée.

Cannelle

Retourner vers Les autres questions