Basculement CPAM - RSI

Quelle protection sociale en qualité de Travailleur Indépendant?

Modérateur: MikeR

Basculement CPAM - RSI

Messagepar lilianne » 16 Mar 2011, 14:52

Bonjour je suis auto-entrepreneur depuis le 1 octobre 2010. Je souhaite savoir combien de temps il faut attendre pour que le basculement du CPAM au RSI ?

Pour le moment c'est toujours la CPAM qui me rembourse les frais médicaux. pourtant j'ai reçu mi octobre une notification de situation du RSi me disant : "madame nous avons bien enregisté votre demande d'immatriculation..."

Autre question, je vais bientot faire une demande de Renouvellement de CMU-C. A qui dois-je donner mon dossier ? A la CPAM ou au RSI ?

merci bonne journée

llianne

lilianne

Re: Basculement CPAM - RSI

Messagepar AsdePique » 16 Mar 2011, 15:30

Bonjour,

Quelle était votre situation lors de votre inscription? Etiez-vous salariée, pensionnée ou demandeuse d'emploi indemnisée?

Et aujourd'hui? Si c'est votre activité principale et que vous ne percevez pas de pension d'un organisme de protection sociale obligatoire il vous faut procéder (si ce n'est déjà fait) à la mise à jour de votre carte Vitale grâce à une borne située dans une pharmacie, une caisse de sécurité sociale ou un hôpital.

Vous devez voir la mention "changement de caisse de rattachement effectué" sur l'écran de la borne en question. Si tel n'est pas le cas, commencez par interroger la caisse RSI dont vous dépendez afin de savoir si la partie administrative est correcte, et renvoyez à votre organisme conventionné la carte si besoin est.

Bien cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar lilianne » 16 Mar 2011, 17:27

bonjour

avant je n'étais ni salariée, et n'avait pas ni d'indemnité..

J'ai mis à jour ma carte il a quelques temps mais rien de nouveau...

merci

lilianne

Messagepar lilianne » 16 Mar 2011, 18:02

ok merci j'ai tel au RAM IDF. M'a dit d'envoyer choix du médecin traitant, ainsi que mon dossier CMU-C. donc si j'ai bien lu sur ce forum je déclare mon CA brut, avant prélévement des charges ? c'est ça ?

Merci en tout cas pour votre forum ! :merci:

lilianne

Messagepar AsdePique » 16 Mar 2011, 18:17

Re,

Si votre CMU accordée par le régime général est toujours d'actualité, fournissez au RSI l'attestation correspondante : celui-ci reprendra vos droits à l'identique.

Sachez également que les conditions d'attribution de la CMU-C au régime TNS sont les mêmes qu'au régime général.

Si vous êtes auto-entrepreneur vous devez indiquer l'intégralité de vos encaissements, vos frais - quels qu'ils soient - étant non déductibles.

AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar lilianne » 16 Mar 2011, 18:31

donc le CA brut, sachant que je suis en prelevement libératoire ?

lilianne

Messagepar AsdePique » 16 Mar 2011, 19:10

Tout à fait (au niveau des organismes sociaux et fiscaux vous ne devez raisonnez que de cette façon).

Le prélèvement fiscal libératoire modifie le montant de vos sorties d'argent, pas des entrées :wink: .

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar lilianne » 16 Mar 2011, 19:12

ok merci pour vos lumières :wink: :cool1: :merci:

lilianne

Messagepar lilianne » 16 Mar 2011, 19:17

:boulet: heu, prennent tils en compte les 18. 5 % charges ou pas, pour savoir si on a le droit à la CMU-C lol :boulet:

lilianne

Messagepar AsdePique » 16 Mar 2011, 19:40

Re,

Non. Parmi les paramètres entrant en compte on trouve l'intégralité de vos ressources : CA, foncier, actifs, aides de la CAF, etc....

Vos charges ne sont pas déterminantes.

AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La protection sociale de l'Auto entrepreneur