Bonjour d'Alsace et présentation

Envie de convivialité ou de savoir si un membre habite près de chez vous? Venez nous en dire un peu plus.

Modérateur: MikeR

Bonjour d'Alsace et présentation

Messagepar Maryjoe » 26 Avr 2011, 18:38

Bonjour à tous,

Ex AE des tout début, radiée pour cause de problèmes administratifs liés à un déménagement, je suis sur le point de re créer mon activité en Ei micro...
Créatrices en Bijoux polymère et résine, tableaux et objets Home déco, scrap et carterie...
Maman de deux petites puces qui grandissent et me permettent donc de travailler plus... me voilà prête à redémarrer... non sans craintes dans la mesure où l'expérience AE a été un vrai désastre, j'espère simplement que cette fois ce cela se passera un peu mieux.
J'ai beaucoup parcouru ce forum et y ai lu beaucoup de conseils pertinents, beaucoup de réponses intéressantes, une aide inestimable, alors chapeau bas messieurs dames pour ce forum, véritable bouée de sauvetage lorsqu'on se sent parfois perdu dans le labyrinthe de la création (parce que, désolée, mais parfois, chez nous, même quand c'est simple c'est compliqué!)
Bravo encore et à bientôt sur le forum
Maryjoe

Maryjoe

Re: Bonjour d'Alsace et présentation

Messagepar AsdePique » 26 Avr 2011, 21:49

Bonjour Maryjoe, et à nouveau bienvenue.

Je vous souhaite un parcours moins agité que vos premiers pas dans le monde indépendant, ne baissez surtout pas les bras.

Si nous pouvons vous aider en ces lieux ce sera avec le plus grand des plaisirs. A très bientôt!

AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar sly » 27 Avr 2011, 22:38

Bonsoir Maryjoe et bienvenue,

N'ayez crainte, vous avez frappé à la bonne porte.

Très bonne continuation, à bientôt !

PS. Et en passant, bonsoir aussi à l'As des As ! :wink:

sly
Gourmet persévérant

Messagepar Maryjoe » 27 Mai 2011, 14:16

Hou là là,

Ça commence bien, déjà un mois d'absence de ma part...
Toutes mes excuses pour ma lamentable conduite.
Merci beaucoup As de Pique et Sly pour votre accueil.

J'ai déjà foultitude de questions, angoisses, incompréhensions, doutes et j'en passe... mais avant de poster à tord et à travers, je creuse, je cherche ici sur ce forum, mais aussi ailleurs, car si la réponse existe déjà (c'est quasi sur, mais encore faut il la trouver), inutile d'alourdir...., et puis si je trouve pas de réponse, je reviendrai avec mes appels au secours...

Concernant la création, mon n°siret tout beau tout nouveau (ha ben non, en fait c'est pas un nouveau, c'est le même qu'en 2009... ben oui forcément...) est arrivé, heu si j'osais je dirais "et les ennuis qui vont avec..." Comment ça je suis mauvaise langue...

Encore bravo pour ce forum de qualité... et je reviens bientôt avec mon filet à questions, doutes, angoisses... qui, je le crains, n'aura pas trouvé acquéreur...
Au plaisir
Maryjoe.

Maryjoe

Messagepar MikeR » 27 Mai 2011, 14:27

Bonjour,
et une petit question, par curiosité : pourquoi avoir créé en micro? et pas en AE? L'AE est plus simple à gèrer, et n'entraine pas le paiement de charges minimales....
Cordialement,

calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Messagepar Maryjoe » 27 Mai 2011, 14:48

Bonjour MikeR

Hé oui, pourquoi pas en AE?....
Parce que j'ai été AE de janvier 2009 à Février 2010 et que pour pouvoir redémarrer en AE, il faut (enfin il semblerait qu'il faille... je vais dire il semblerait car RSI, URSSAF, CMA, Association d'aide à la création d'entreprise... ont du mal à s'accorder sur ce point), bref, donc il semblerait qu'il faille comme délai : Année de radiation + année civile complète d’interruption (dans la mesure où c'est la même activité que j'exerce aujourd'hui).
Donc, si j'avais souhaité recommencer sur cette même activité, il aurait fallu (il semblerait) que j'attende 2012...(Année de la radiation : 2010 + Année civile complète 2011...)
Voilà pourquoi...
Concernant votre phrase :l'AE est plus simple et n'entraine pas le paiement des charges minimales...
Je dirais, plus simple, oui dans les textes... désolée... très mauvaise expérience de l’extrême "simplicité" du statut AE et donc beaucoup de mal à être objective sur ce statut... Il m'est impossible suite à ma désastreuse expérience d'AE d'être "open mind" là dessus... je vais donc me contenter d'exercer mon droit (heu devoir?) de réserve et ne dirai pas ce que je pense...
Pour les charges minimales, je suppose que vous entendez par là les cotisations forfaitaires des 2 premières années? Auquel cas, suivant les conseils de la CMA et de l'Association qui m'a aidée (mdr !!!!) j'ai joliment coché l'option micro social simplifié...Et en outre, dans la mesure où je "rentrais dans les clous", j'ai aussi opté pour le prélèvement libératoire de l'IR. Du coup, c'est "comme" AE mais pas AE... (prendre le "comme" avec beaucoup de prudence)

Enfin... bien sur, je veux bien confirmation de ce que je raconte là, car à force d'obtenir de la part des différents interlocuteurs (cma rsi urssaf association, pôle emploi...) des informations contradictoires, je ne suis plus sure de rien.
Pour tout dire, j'ai eu en 2010 tant de problèmes suite à mon déménagement avec au final la radiation du statut AE.... que je pense que rien n'est plus simple ou moins simple qu'autre chose... Tout est extrêmement dépendant du contexte et des particularités, des interlocuteurs, de leur niveau de compétences...
AE n'est pas forcément plus simple qu'EI micro... avis personnel.
Cordialement,
Maryjoe

Maryjoe

Retourner vers Qui est qui?