Bonjour MikeR
Hé oui, pourquoi pas en AE?....
Parce que j'ai été AE de janvier 2009 à Février 2010 et que pour pouvoir redémarrer en AE, il faut (enfin il semblerait qu'il faille... je vais dire il semblerait car RSI, URSSAF, CMA, Association d'aide à la création d'entreprise... ont du mal à s'accorder sur ce point), bref, donc il semblerait qu'il faille comme délai : Année de radiation + année civile complète d’interruption (dans la mesure où c'est la même activité que j'exerce aujourd'hui).
Donc, si j'avais souhaité recommencer sur cette même activité, il aurait fallu (il semblerait) que j'attende 2012...(Année de la radiation : 2010 + Année civile complète 2011...)
Voilà pourquoi...
Concernant votre phrase :l'AE est plus simple et n'entraine pas le paiement des charges minimales...
Je dirais, plus simple, oui dans les textes... désolée... très mauvaise expérience de l’extrême "simplicité" du statut AE et donc beaucoup de mal à être objective sur ce statut... Il m'est impossible suite à ma désastreuse expérience d'AE d'être "open mind" là dessus... je vais donc me contenter d'exercer mon droit (heu devoir?) de réserve et ne dirai pas ce que je pense...
Pour les charges minimales, je suppose que vous entendez par là les cotisations forfaitaires des 2 premières années? Auquel cas, suivant les conseils de la CMA et de l'Association qui m'a aidée (mdr !!!!) j'ai joliment coché l'option micro social simplifié...Et en outre, dans la mesure où je "rentrais dans les clous", j'ai aussi opté pour le prélèvement libératoire de l'IR. Du coup, c'est "comme" AE mais pas AE... (prendre le "comme" avec beaucoup de prudence)
Enfin... bien sur, je veux bien confirmation de ce que je raconte là, car à force d'obtenir de la part des différents interlocuteurs (cma rsi urssaf association, pôle emploi...) des informations contradictoires, je ne suis plus sure de rien.
Pour tout dire, j'ai eu en 2010 tant de problèmes suite à mon déménagement avec au final la radiation du statut AE.... que je pense que rien n'est plus simple ou moins simple qu'autre chose... Tout est extrêmement dépendant du contexte et des particularités, des interlocuteurs, de leur niveau de compétences...
AE n'est pas forcément plus simple qu'EI micro... avis personnel.
Cordialement,
Maryjoe