Calcul CSG/CRDS + déduction CSG?

Modérateur: MikeR

Re: Calcul CSG/CRDS + déduction CSG?

Messagepar AsdePique » 11 Avr 2010, 19:57

Bonsoir,

Les avis d'appels sont effectivement avares d'informations, mais rappelons que le créateur doit impérativement s'informer des modalités de calcul lors de ses démarches initiales. Il y a énormément d'assurés qui ne s'enquièrent de pas grand chose voire rien, je trouve cela à titre personnel risqué et regrettable.

Rappelons également que les charges sociales ne sont pas la seule composante de la carrière d'un Travailleur Non Salarié. La protection sociale (indemnisation, carte Vitale, indemnités journalières, transmission des informations entre l'ancien régime de sécurité sociale et le nouveau, etc....) est au moins aussi importante. Le travailleur Indépendant est par définition à même de s'inquiéter et s'interroger sur ces question essentielles, et de doit de le faire. En cas de manquement, la sanction peut s'avérer sévère. Il est ensuite trop tard pour se dire "si j'avais su"...

Bien cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar littlebigman » 11 Avr 2010, 20:25

Je suis d'accord, mais je trouve dommage que l'URSSAF ne fasse pas plus d'effort pour se mettre à la place de gens qui créent une entreprise pour la première fois et n'indique pas ces informations pourtant basiques dans leurs dépliants, qui sont par ailleurs bien faits. Ca éviterait des erreurs... et des visites/appels au RSI qui croûle déjà sous les sollicitations :-/

littlebigman

Messagepar AsdePique » 11 Avr 2010, 20:31

Nous sommes tout à fait d'accord sur le principe :cool1:

J'en profite pour rappeler que chaque caisse RSI a en son sein une équipe de conseillers itinérants qui reçoivent sur rendez-vous aussi bien sur le site qu'à domicile les assurés, qu'ils soient créateurs ou en régime de croisière, cherchent à préparer leur dossier retraite, rencontrent un problème ponctuel sur leur dossier ou ont simplement un besoin d'informations.

Cette prestation est bien entendu gratuite et permet de prendre le temps de poser calmement à plat les éléments d'une entrevue totalement personnalisée.

AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar tanguyrounet » 22 Oct 2010, 18:05

Pour faire simple, la CSG et la CRDS se calcule sur le bénéfice + charges sociales obligatoires + charges facultatives (madelin).
La part non déductible de la CSG est considéré comme un impôt personnel, donc à réintégrer ou si l'on préfère affecte le compte 108, comme une dépense personnelle.
La part déductible de la CSG est considéré comme un impôt ou taxe affectant l'entreprise compte 635.
Un revenu brut est à mon sens une abbération et celà concerne un salarié.

tanguyrounet

Messagepar neocoyote » 14 Mar 2011, 11:30

Bonjour, j'aimerais intervenir car les réponses sont données mais pour les personnes comme moi qui n'y connaissent rien, c'est très difficile de s'y retrouver.De plus je gère mon Eurl à l'IR SANS comptable...

Voilà ce que j'avais compris jusqu'à présent :

CA-Charges = résultat imposable
----> on utilise le même résultat que l'on communique au RSI
-----> le RSI calcul alors nos charges sociales
-----> or les charges sociales sont une charges
-------> grrrrrr le serpent se mord la queue....

De plus à la base, ce post fait référence à la même attestation que j'ai reçue : RSI Part déductible de CSG
et je ne sait, moi non plus, si la somme déductible est une référence pour notre déclaration d'impot personnelle ou à déduire sur le prochain bilan de l'EURL (cad doit-on déduire en tant que charges seulement la part déductible)

Je suis complétement perdu et même pas sûr d'avoir été clair, mais je pense que la confusion de certains novices est la même.
Cordialement

neocoyote

Messagepar MikeR » 14 Mar 2011, 12:54

Bonjour,
je vais essayer de clarifier queslques points. Mais d'abord, une question : êtes vous en BIC ou BNC?

Je vais supposer que vous êtes en BIC.
Votre comptabilité doit être établie en créances-dettes, donc en prenant en compte les charges dues (y compris la régularisation que vous payerez l'année suivante), et non pas seulement les charges appelées. Comme vous l'indiquez, cela se mord la queue.

J'ai rédigé une page sur mon site pour expliquer comment cela fonctionne (l'exemple donné est celui des comptes de cloture en BNC, mais c'est la même chose en BIC pour les comptes annuels).

On est donc amené à calculer soi-même les charges finales, pour pouvoir provisionner la différence entre charges dues et charges prévisionnelles appelées.

Concernant la CSG, vous ne devez déduire que la CSG déductible dans le calcul du résultat. Pas la CSG non déductible, ni la CRDS.

Cordialement,
MikeR

N'hésitez pas à revenir à la charge si certains points vous paraissent encore manquer de clarté....

calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Messagepar neocoyote » 14 Mar 2011, 15:11

C'était toujours un peu flou pour moi, de quelle somme est-elle déductible?? et à quoi??

Si le RSI me demande X euros en 2010, la part de CSG non déductible se soustrait à cette somme?? et du coup je dois "faire passer" en charges sociales X-part non déductible?

neocoyote

Précédente

Retourner vers Les cotisations sociales RSI