calcul des cotisations...

Modérateur: MikeR

Re: calcul des cotisations...

Messagepar François » 07 Avr 2011, 22:21

titi_38 a écrit:J'ai fait une erreur quelque part dans mon calcul?

Oui, vous faites une erreur. En fait votre estimation des charges de votre future boulangerie est mon avis à revoir. Dans votre premier message vous évoquiez un CA de 80 000 € HT avec 10 000 € HT de charges, c'est tout simplement impossible. Je ne suis pas boulanger mais il me paraît difficile de faire moins de 40 000 € HT de charges fixes annuelles.

Si j'en crois les données statistiques actuelles le CA annuel moyen d'une boulangerie est actuellement de 210 000 €, avec une marge brute de 72% (c'est à dire 28% d'achats). Même si vous vous situez dans la fourchette basse, sans salarié (!) il faut envisager au minimum 22 500 € d'achats pour un CA de 80 000 €. Coûts d'achats auxquels vous devrez ajouter les frais de fonctionnement de votre commerce (loyer, consommation, amortissement de vos machines, assurances, entretien,...), soit au minimum 1500 €/mois = 18 000 €. Et ça c'est dans l'optique où vous travaillerez seul, la nuit au four, le jour au magasin ! Je ne connais personne qui fait ça, mais admettons: vos cotisations sociales seront de l'ordre de 13 000 € en régime de croisière, et il vous restera donc un revenu net de 27 000 €. Revenu que je vous conseille de partager avec votre future conjointe...

Notez qu'en micro-entreprise votre abattement ne serait pas de 71% mais de 50% (activité artisanale) soit un bénéfice de 40 000 € identique à celui estimé ci-dessus. Pas de miracle :| .

Continuez à peaufiner votre projet et ne vous engagez pas trop vite. Créer une boulangerie en partant de zéro n'est pas une mince affaire.

François

Messagepar AsdePique » 07 Avr 2011, 23:26

Bonsoir,

François a écrit:Notez qu'en micro-entreprise votre abattement ne serait pas de 71% mais de 50% (activité artisanale) soit un bénéfice de 40 000 € identique à celui estimé ci-dessus.

Le RSI considère les boulangers tels des commerçants :wink:

AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar François » 08 Avr 2011, 19:17

AsdePique a écrit:Le RSI considère les boulangers tels des commerçants :wink:

OK

Néanmoins, avec les chiffres évoqués (80 000 € HT de CA, 40 000 € d'achats et de frais) l'entreprise au réel reste avantageuse (voir le comparatif Auto-Micro-EI-URL donné par Mike sur son site). Il faudrait que Thierry revoit ses estimations de dépenses pour bâtir un prévisionnel plus précis.

Cordialement

François

Messagepar titi_38 » 08 Avr 2011, 20:52

Bonsoir François,

Vous serez avant tout un artisan. C'est donc ce statut qui déterminera votre régime de cotisation et de protection sociale.

Du coup, qui a raison? Vous ou As de pique? (qui semble dire l'inverse).
Passé un temps, j'avais cherché des infos pour être autoentrepreneur et les boulangers sont étaient considérés comme des commerçants. Maintenant, est-ce qu'en EI ou entreprise on est considéré différemment (ce dont je doute un peu).

Avez-vous également le diplôme nécessaire pour vous installer ? Un CAP ou BEP est requis. Si vous ne l'avez pas vous pourrez l'obtenir par une formation.

Oui, il faut un diplôme pour exercer en boulangerie. J'ai passé un CAP boulanger en fongecif l'année passée et j'ai bien obtenu mon diplôme donc pas de souci :D

e comprend bien toutes vos raisons, mais pour un métier artisanal tel que celui de la boulangerie le travail en couple est quand même ce qu'il y a de plus fréquent: le mari au four, l'épouse à la caisse :siffle: . Il est sans doute possible de fonctionner différemment, ...

tout à fait si on considère une boulangerie "classique", ce qui ne sera pas mon cas, je n'avais pas précisé. En fait, je compte faire une vente au fournil/boulangerie et n'ouvrir que quelques heures par jour. J'exercerai uniquement en bio, pain au levain, donc la clientèle sera un poil différente d'une boulangerie classique. C'est aussi pour cela que je peux l'envisager seul (ou bien en embauchant quelqu'un quelques heures par jour).

titi_38

Messagepar titi_38 » 08 Avr 2011, 21:05

Dans votre premier message vous évoquiez un CA de 80 000 € HT avec 10 000 € HT de charges, c'est tout simplement impossible. Je ne suis pas boulanger mais il me paraît difficile de faire moins de 40 000 € HT de charges fixes annuelles.

tout à fait !! en fait, ce n'était qu'un exemple avec des charges au hasard que j'avais laissé fixes pour la simplicité de la compréhension du calcul.
Pour mes charges, j'ai calculé 44722 euros pour un CA de 98498 euros. Je n'y ai pas inclus l'amortissement du matériel car je ne me suis pas encore penché sur la question et je ne sais pas sur combien de temps je dois l'amortir. Mais j'aurais relativement peu de matériel (à comparé d'une boulangerie "classique") et je le prendrais d'occasion. Cela devrait chiffrer dans les 20/25000 euros).

Coûts d'achats auxquels vous devrez ajouter les frais de fonctionnement de votre commerce (loyer, consommation, amortissement de vos machines, assurances, entretien,...)

j'ai bien compté tout ça. achats+frais que vous évoquez. Si je n'ai rien oublié, il ne me reste plus que l'amortissement à déduire.

Du coup, je suis dans 45% de charges environ... et si j'ai un abattement de 71% pour un commerçant, cela me fait une sacré différence.
Je précise aussi que le but est d'avoir une affaire qui tourne, mais je en prévois pas d'extension du CA. Je souhaite conserver une petite structure pour beaucoup de raisons personnelles. Du coup, il me semble que partir en société ou EI au réel est vraiment intéressant si on remets de l'investissement dans l'entreprise si on a un gros CA.
voilà mes réflexions mais là encore, je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance.

Continuez à peaufiner votre projet et ne vous engagez pas trop vite. Créer une boulangerie en partant de zéro n'est pas une mince affaire.

Oui, merci du conseil. Je m'y prends pas mal à l'avance tout de même car je dois encore vendre ma maison pour obtenir les fonds pour monter la boîte... donc ce n'est pas pour tout de suite.

titi_38

Messagepar François » 09 Avr 2011, 10:05

titi_38 a écrit:Bonsoir François,

Vous serez avant tout un artisan. C'est donc ce statut qui déterminera votre régime de cotisation et de protection sociale.

Du coup, qui a raison? Vous ou As de pique? (qui semble dire l'inverse).

Les deux !

Le boulanger est un artisan. C'est ce qui fait d'ailleurs sa différence avec un vendeur de pain (les commerces qui fleurissent aux abords des grandes villes et qui n'ont pas droit à l'appellation de boulangerie). Vous aurez donc affaire avec la CMA, qui défendra vos droits, vos intérêts et chez qui vous pourrez bénéficier de formation, d'aides financières (prêts sur l'honneur par exemple), de dispositifs spécifiques pour l'apprentissage, d'informations,... Cette qualité d'artisan (puis de Maître Artisan si vous le souhaitez, au bout de plusieurs années) est un atout que vous souhaiterez certainement mettre en avant compte tenu de la nature de votre projet.

Mais du point de vue des cotisations sociales vous relèverez au RSI du régime des commerçants. Vous pouvez faire confiance à AsdePique, qui est bien placé pour le savoir :wink: . En EI au réel ou en EURL ça ne change pas grand chose. Ce tableau vous donne les différents taux applicables: http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisa ... ations.php

La différence est plus grande en micro-entreprise, mais étant donné que vous dépasserez le plafond de 81 500 €, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime.

En comptant un CA de 98 500 € HT, des achats et coûts de fonctionnement de 44 700 € HT, et 7 000 € d'amortissement de matériel, vous obtiendrez donc en EI un résultat brut de 46 800 €. En régime de croisière cela vous fera donc un revenu net de l'ordre de 31 000 € (2 580 €/mois). Vous pourriez obtenir un tout petit peu plus en EURL à l'IS (surtout si vous êtes seul au niveau de votre foyer fiscal), comme les simulations sur le site de Mike pourront vous le démontrer.

La seule chose que je me demande face à un tel résultat c'est pourquoi les boulangers ne sont pas plus nombreux à organiser leur activité de la sorte (vente au fournil quelques heures par jour, sans salarié). Vous êtes situé dans une grande ville ? Sur une niche de clientèle aisée ? Rassurez-vous, ce ne sont pas des questions malveillantes, mais ne connaissant pas votre profession, j'essaie de comprendre.

Cordialement

François

François

Messagepar AsdePique » 09 Avr 2011, 12:35

Bonjour,

@François, je ne remets bien entendu pas du tout en cause ton raisonnement quant aux charges d'exploitation, tu es bien mieux placé que moi pour le savoir.

Mais il est vrai que les boulangers, malgré leur activité on ne peut plus artisanale sont considérés tels des commerçants par le RSI.

C'est en fait assez courant, et encore plus visible avec l'AE : un auto-entrepreneur qui fabrique et vend des bijoux déclarera sous les taux propres au commerce puisqu'au final il facture le produit de sa création et non la fabrication elle-même, à la différence d'un plombier par exemple, susceptible de facturer uniquement de la main d'œuvre. On se retrouve donc en régime micro avec un assuré en classification "A" qui déclare en "C". Etrange mais tout à fait logique.

Merci à vous trois en tout cas pour cet échange particulièrement intéressant et instructif.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les cotisations sociales RSI