titi_38 a écrit:J'ai fait une erreur quelque part dans mon calcul?
Oui, vous faites une erreur. En fait votre estimation des charges de votre future boulangerie est mon avis à revoir. Dans votre premier message vous évoquiez un CA de 80 000 € HT avec 10 000 € HT de charges, c'est tout simplement impossible. Je ne suis pas boulanger mais il me paraît difficile de faire moins de 40 000 € HT de charges fixes annuelles.
Si j'en crois les données statistiques actuelles le CA annuel moyen d'une boulangerie est actuellement de 210 000 €, avec une marge brute de 72% (c'est à dire 28% d'achats). Même si vous vous situez dans la fourchette basse, sans salarié (!) il faut envisager au minimum 22 500 € d'achats pour un CA de 80 000 €. Coûts d'achats auxquels vous devrez ajouter les frais de fonctionnement de votre commerce (loyer, consommation, amortissement de vos machines, assurances, entretien,...), soit au minimum 1500 €/mois = 18 000 €. Et ça c'est dans l'optique où vous travaillerez seul, la nuit au four, le jour au magasin ! Je ne connais personne qui fait ça, mais admettons: vos cotisations sociales seront de l'ordre de 13 000 € en régime de croisière, et il vous restera donc un revenu net de 27 000 €. Revenu que je vous conseille de partager avec votre future conjointe...
Notez qu'en micro-entreprise votre abattement ne serait pas de 71% mais de 50% (activité artisanale) soit un bénéfice de 40 000 € identique à celui estimé ci-dessus. Pas de miracle
Continuez à peaufiner votre projet et ne vous engagez pas trop vite. Créer une boulangerie en partant de zéro n'est pas une mince affaire.
. Il est sans doute possible de fonctionner différemment, ...
News