Salut à tous,
Je tiens d'abord à apporter mes vœux de réussite à ce forum. Peut-être l'outil communautaire collaboratif qu'il manquait aux indépendants dont je fais partie. Apparemment il a été mis en place par un (des) pro(s) - indépendamment de son employeur ? Ce dernier est-il au courant ? Encourage-t-il ? - qui n'hésite(nt) pas à prendre sur son (leur) temps libre pour aider. C'est le premier gage de succès. Je dirais même que c'est déjà un succès.
J'espère bientôt pouvoir moi aussi éclairer les internautes et rendre ainsi un peu la pareille. Cependant, il ne faut pas mettre la barre trop haut. Je n'ai lancé une modeste EURL que début 2007 et j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à apprendre pour survivre dans cette jungle "juridico-fiscalo-comptable".
Enfin, ça m'intéresse pas mal car même si je ne me considère pas comme une personne sacrifiant tout à l'argent, je suis en constante recherche d'efficacité et de compréhension dans la société dans laquelle je vis.
Bon, par exemple, première velléité : ça fait trois ans que j'essaie de comprendre comment son calculées et étalées les charges sociales que je paie pour moi en tant que gérant d'EURL à l'IR (impôt sur le revenu).
Je suis allé ici : http://www.le-rsi.fr/infos-services/bar ... ations.php
et j'ai réussi à calculer le montant de mes charges sur l'année 2009 seulement quelques jours après que mon comptable a terminé mon bilan (exercice clos au 30 septembre 2009). J'ai appelé une personne de mon centre de gestion agréée pour lui soumettre le fichier Excel qu' j'ai créé et elle m'a dit que c'était ça.
J'essaie maintenant de remonter sur 2008. Mes cotisations 2008 doivent être composées d'une base forfaitaire (sachant qu'en N-2 - 2006 - la société n'était pas créée) et d'une régularisation sur 2007. Et là, je sèche.
J'ai évidemment le chiffre clé de ma Déclaration commune de revenus (la fameuse DCR) mais :
1. Je n'arrive pas à retrouver les assiettes de 2008 (rien sur le site du RSI à ma connaissance)
2. Je n'ai pas réussi à percer le secret des régularisations et de l'étalement des cotisations.
Donc si vous avez un lien ou deux pour expliquer cela. Je suis preneur, sachant que je soupçonne mon comptable de faire lui aussi la brasse coulée : ))) .
Pourtant, c'est important car ça permet de mieux affecter ses ressources présentes et à venir.
A+
News