Bonjour, je suis travailleur indépendant, mon épouse est conjoint collaborateur.
En juillet 2007, le RSI suite à loi nous a demandé de choisir le statut et la répartitions des charges pour moi et mon épouse.
J'ai opté pour 1/3 du revenu pour mon épouse et 2/3 pour moi, ceci ne concerne que la partie retraite, complémentaire et invalidité.
En 2008 et 2009, ils ont procédés de la façon suivante la totalité du revenu pour moi et sur le 1/3 plafond sécu pour mon épouse.
Voyant ce problème en mars 2009, je me rend à mon centre RSI en leur demandant, de faire la calcul, comme je leur est signifié un an auparavant.
Ils ont continué pour mon épouse sur le 1/3 plafond sécu et moi ils se sont mis à prendre des chiffres farfelus, qui ne correspondent à aucune déclaration, chance pour moi ces chiffres sont largements minorés par raport au réél.
Seulement la machine ne c'est pas arrêté et c'est même aggravé, car à partir d'août 2009 ils ont suspendus mes prélèvements, considérant face aux nouveaux paramètres de mars 2009 que je leur est soi-disant communiquer.
Fin 2009, j'ai reçu la régul, stupéfaction ils me demandent quasiment 10000€ je les appelent, ils me répondent qu'ils se sont trompés , la facture diminue de 700€, alors que selon mes calculs je leur doit 7500€.
La blague ne s'arrête pas là, je reçois de nouveaux avis, les sommes qui ont été prélevés sont minorés où ont disparus, s'il n'y avait pas mon nom dessus, je dirais que ce n'est pas à moi.
Je les appels, et là au merveille on me doit 8500€, ce que je leur rétorque que ce n'est pas possible, car j'ai demandé que l'on laisse finalement mon compte sur un prélèvement total sur mes revenus et mon épouse sur le tiers du plafond sécu, demande réitéré avec l'aide de la chambre des métiers du val d'oise en décembre.
Je viens de recevoir un nouvel appel, identique à celui qui est faux, petit changement une régul sur la retraite de base en 2007, alors qu'elle a déjà été faites.
D'un côté de ce que j'ai pu voir, je m'en sors pas trop mal, car c'est moi qui leur doit de l'argent, mais d'un autre le fait que la régul 2009 est fausse et qu'ils ont arrêter les provisions plus tôt que prévu en 2009, la petite histoire pourrait bien ce soldé par une régul de 2010 de plus de 15000€, énorme pour moi, pas la peine de me répondre que j'aurais pu provisionné, j'ai connu quelque difficulté, et je me prépare doucement à y faire face.
Je suis venu sur ce forum, car il n'y a pas de polémique sur le RSI, je ne suis pas là à leur faire un procès, je pense qu'on leur à imposer une réforme avec une absence d'outil nécessaire et de personnel.
Je ne suis pas le seul c'est sur, mais que puis-je faire?
Merci de votre réponse, je suis désespéré, je cherche une solution simple sans en arriver à une procédure judiciaire longue et couteuse.
Ce qui est malheureux, c'est que l'on arrive pas à avoir un interlocuteur unique (une personne non un service), qui s'occupe de mon dossier comme dans une banque (enfin la mienne).
News