Charges

Modérateur: MikeR

Charges

Messagepar sherte » 23 Aoû 2010, 15:32

Bonjour,

Je suis photographe, en train de créer une EURL ; je souhaite démarrer mon activité avec mon matériel actuel, je compte dans un premier temps ne pas me verser de salaire, car j'aimerai que tous les revenus de l'entreprise soient réinvestis dans l'entreprise (achat de l'ordinateur, d'un meilleur boîtier, d'éclairages, paiement des billets d'avion qui me permettront de réaliser des reportages à l'étranger). La raison pour laquelle je choisis le statut d'EURL est qu'à terme (1 an si possible) j'aimerai commencer à embaucher pour monter au final une agence.

Est-ce possible, et précisément si j'opte pour l'IS suis-je exonéré d'impôts si j'ai des compte qui s'équilibrent (exemple : 10.000€ de revenus, 10.000€ d'investissement). Les comptes doivent-ils être visés par un expert ?

D'avance merci pour vos réponses.

sherte

Re: Charges

Messagepar MikeR » 24 Aoû 2010, 08:55

Bonjour,
les achats d'une valeur inférieure à 500 Euros HT dont directement déductibles du CA.
Par contre, les achats d'équipements supérieurs à 500 euros HT sont des investissements, et seule une certaine fraction de leur valeur initiale est déductible chaque année : ce sont les amortissements.
Donc pas de problèmes pour les billets d'avion, le taxi, les pellicules ou bien la carte mémoire à 50 euros, cela se déduit directement.
Mais pour l'ordinateur à 1800 euros, seulement 600 euros seront déductible pour une année entière.
(Les seuils indiqués sont HT si vous êtes soumis à la TVA, TTC si vous êtes en franchise en base de TVA).

Aucune obligation de faire tenir ou viser les comptes par un expert-compable (il est vivement conseillé de le faire, si vous n'avez pas de notions de comptabilité).

A votre disposition si vous avez d'autres questions, surtout n'ésitez pas.
Cordialement,
Mike

calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Retourner vers Les cotisations sociales RSI