Comparatif de cotisation

Modérateur: MikeR

Re: Comparatif de cotisation

Messagepar MikeR » 27 Oct 2011, 14:37

Tucana a écrit:Une fois ces cotisations sociales dont on parle payées, qu'en est il de l'impot sur le revenu ?
Quels impots paient les TNS (dont les professions libérales) et

Les revenus se déclarent sur la 2042 C (complémentaire).
L'impot sur le revenu est calculé sur une base à peu près identique à celle de calcul des cotisaions sociales (résultat), à la différence que les cotisations facultatives (Madelin) sont déductibles (alors qu'elles ne le sont pas dans la base de calcul des charges).

les gérants majoritaires de SARL (là on parle d'impot sur les sociétés c'est ca ?)

On ne parle surtout pas d'IS à ce niveau là. :boulet:
L'EURL est une autre entité, une "personne morale" qui est totalement distincte du gérant.

Le gérant majoritaire paye l'IR sur sa rémunération (après abattement de 10% pour frais professionnels). Elle se déclare en case salaire de la 2042, comme pour les salariés. Même règle de déductibilités des Madelins que pour les autres TNS.

L'EURL paye l'IS sur son résultat = recettes (ventes et services) - dépenses ( acahts, frais, rémunération du gérant et autre salaires).

Si le gérant/associé se verse tout le disponible en rémunération, l'EURL fait un bénéfice nul, ne paye pas l'IS et ne peut pas distribuer de dividendes .....

Bon, d'accord, c'est complexe....

calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Messagepar Tucana » 27 Oct 2011, 14:59

MikeR a écrit:
Tucana a écrit:Une fois ces cotisations sociales dont on parle payées, qu'en est il de l'impot sur le revenu ?
Quels impots paient les TNS (dont les professions libérales) et

Les revenus se déclarent sur la 2042 C (complémentaire).
L'impot sur le revenu est calculé sur une base à peu près identique à celle de calcul des cotisaions sociales (résultat), à la différence que les cotisations facultatives (Madelin) sont déductibles (alors qu'elles ne le sont pas dans la base de calcul des charges).

les gérants majoritaires de SARL (là on parle d'impot sur les sociétés c'est ca ?)

On ne parle surtout pas d'IS à ce niveau là. :boulet:
L'EURL est une autre entité, une "personne morale" qui est totalement distincte du gérant.

Le gérant majoritaire paye l'IR sur sa rémunération (après abattement de 10% pour frais professionnels). Elle se déclare en case salaire de la 2042, comme pour les salariés. Même règle de déductibilités des Madelins que pour les autres TNS.

L'EURL paye l'IS sur son résultat = recettes (ventes et services) - dépenses ( acahts, frais, rémunération du gérant et autre salaires).

Si le gérant/associé se verse tout le disponible en rémunération, l'EURL fait un bénéfice nul, ne paye pas l'IS et ne peut pas distribuer de dividendes .....

Bon, d'accord, c'est complexe....

J'ai compris ! :merci:

Pour le statut du boulet, je l'attendais :D

Merci encore cher Mike !

Tucana

Messagepar Tucana » 15 Nov 2011, 10:38

MikeR a écrit:Le gérant majoritaire paye l'IR sur sa rémunération (après abattement de 10% pour frais professionnels)

Pour info, je viens de lire sur le site des impots que sur le BIC et le BNC, il n'y a pas d'abbattement de 10%...

Votre revenu imposable prend en compte le montant total de vos BNC : en effet, la déduction forfaitaire automatique de 10 % représentative de frais professionnels qui existe pour les salaires n'est pas applicable aux bénéfices des professionnels.

Sauf si j'ai mal compris...

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=UIZTIQE4BHAXPQFIEIPSFEY?typePage=cpr02&sfid=501&espId=2&communaute=2&impot=BNC&temNvlPopUp=true

Tucana

Messagepar MikeR » 15 Nov 2011, 11:42

Bonjour,
oui, vous avez mal compris. Ce que vous avez lu concerne les EI, pas les gérant majoritaires d'EURL/SARL qui sont fiscalement "assimilés salariés".
Cordialement,
MikeR

MikeR
Administrateur du site

Messagepar Tucana » 16 Nov 2011, 11:06

Donc pas de différence sur l'imposition entre un salarié (qui sera imposé sur ses revenus divers) et un TNS hors EI (qui sera imposé sur son benefice non reversé dans la société)... et ceci sur les même tranches .... ?!

Tucana

Messagepar MikeR » 16 Nov 2011, 18:15

Tucana a écrit:Donc pas de différence sur l'imposition entre un salarié (qui sera imposé sur ses revenus divers) et un TNS hors EI (qui sera imposé sur son benefice non reversé dans la société)... et ceci sur les même tranches .... ?!

Exactement; d'ailleurs, les revenus d'un gérant majoritaire se déclarent en case "traitements et salaires" de la 2042, tout comme un salarié... (et non pas sur la 2042C).

MikeR
Administrateur du site

Messagepar Tucana » 17 Nov 2011, 12:44

MikeR a écrit:
Tucana a écrit:Donc pas de différence sur l'imposition entre un salarié (qui sera imposé sur ses revenus divers) et un TNS hors EI (qui sera imposé sur son benefice non reversé dans la société)... et ceci sur les même tranches .... ?!

Exactement; d'ailleurs, les revenus d'un gérant majoritaire se déclarent en case "traitements et salaires" de la 2042, tout comme un salarié... (et non pas sur la 2042C).

:merci:

Tucana

Messagepar Tucana » 21 Nov 2011, 13:06

MikeR, AsdePique,

Bonjour !

Je m'interesse maintenant à la retraite des TNS (et des salariés d'ailleurs)

En essayant de répondre à la question : Combien cotisent ils pour la retraite, et combien ont-ils par rapport à ce qui est cotisé ? Même chose pour les salariés.

Pensez vous que je dois ouvrir un 2e sujet ?

Je vous enverrai mes travaux une fois tout cela finit si ca vous interesse (même si je ne vous apprendrai rien je pense)
:sors:

Tucana

Messagepar MikeR » 21 Nov 2011, 16:48

Bonjour, il y a une section à ce sujet sur mon site....
Cordialement,
MikeR

MikeR
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les cotisations sociales RSI