Bonjour,
J'ai déjà eu la chance de recevoir des réponse de Asdepique sur un autre forum mais mon histoire se complique et je viens ici dans la grande famille des indépendants pour tenter de sortir du cauchemar...
En résumé :
J'ai créé une SARL de développement informatique en 2007 avec l'ACCRE. J'ai perçu 23000 € de rémunération en tant que Gérante non salariée. Mon conjoint percevait un tout petit salaire. Consciente de mes grosses lacunes en compta, j'ai pris un expert-comptable (3000 €/an), qui était me préparait tous les bordereaux et les lettres pour les cotisations entre autres.
En 2008 j'ai perçu 23000 €. En décembre, avec la crise, le carnet de commande s'est retrouvé totalement vide pour 2009. Nous avons appris la nouvelle existence du statut autoentrepreneur en février et avons décidé de fermer la SARL pour passer à un statut moins cher. En effet l'appel à cotisation pour le premier trimestre 2009 était déjà de 4000 €.
Bref, je ferme en janvier 2009 et je paye toutes mes dettes sur mes économies.
RÉSUMÉ de mon délirant parcours
Je vous fais grâce des majorations de retard
Fin 2009, la CIPAV réclame 6900 €, revus à la baisse depuis heureusement !
Je demande au RSI de bien vouloir tenir compte de ma radiation.
Le 13 février 2009, RSI me réclame pour 2007
Allocations familiales 2007 : 520 €
CSG-CRDS 2007 : 1646 €
N'ayant pas vraiment mis le nez dans ces affaires là depuis le début (mon comptable était payé pour s'en charger !), je suis perdue et demande des détails sur cette facture.
Le 11 mars 2009 RSI me réclame
CSG-CRDS 2007 (erreur informatique) : 87 €
Le 11 décembre 2009 je reçois une mise en demeure de payer mais toujours aucune explication. Toute l'année 2009 je reçois des courriers de menaces au sujet des cotisations 2009.
Le 30 juillet 2010, je reçois sans explications une "notification suite à radiation" indiquant un calcul "définitif" de l'année 2008
Cotisations diverses (Allocs, Maladie-Maternité) : 1490 €
Régularisation 2007 : 277 €
CSG-CRDS sur une assiette de 21 430 € : 1714 €
AF/CSG-CRDS 4° trimestre 2007 : 132 €
J'ai déjà payé 2193 € pour 2008, je ne dois donc plus que 1420 €.
Je demande une aide à la Commission d'Action, accordée pour 1000 €.
Je paye la différence.
Le 18 novembre 2010, reçois une Relance amiable
Régularisation amiable 2008 : 1496 €
Le 19 novembre 2010 je reçois un Relevé de dette
Année 2008 : 1081 €
Régularisation 2008 : 1420 €
Évidemment je proteste et exige des explications.
Le 09 décembre 2010 je reçois une liasse attachée par un trombone et recouverte de calculs griffonnés au feutre noir. La lettre dit que, outre les 132 € de CGS que je n'ai toujours pas payés, "en fournissant les revenus de l'année 2007 (que j'avais fournis en 2008), soit 23 000 €, les cotisations sont revues et une régularisation de 2166 € vous est réclamée".
J'écris pour dire qu'il est inadmissible de "recalculer" des charges trois ans après alors que le chiffre était en leur possession dès 2008. Une personne odieuse me téléphone et me dit "ah non, je vais pas encore tout écrire !".
Je n'en crois ni mes yeux, ni mes oreilles.
Le 15 février, je reçois une Demande de délais refusée (?) accompagnée une facture
Année 2008 : 812 €
Régularisation 2008 : 1420 €
1er Trimestre 2009 : 132 €
A côté de ça, la CIPAV me fait la même chose. je dois régulariser 1500 € de cotisations vieillesse.
De deux chose l'une :
- Mon expert comptable ne s'est jamais aperçu que j'étais affiliée au RSI en tant que commerçante et non en tant que Profession libérale. Les courriers de la CIPAV ne lui ont pas davantage donnés la puce à l'oreille. Les charges pour les commerçants ne sont pas les mêmes. Au moins la CIPAV m'a accordé des remise de 50%. Puis-je faire quelque chose pour obtenir réparation ?
- Je crois que RSI fait vraiment n'importe quoi. Ai-je un recours ? Cette régularisation trois ans plus tard est-elle normale ? Autorisée ?
Je suis actuellement en difficultés financières, ils veulent m'envoyer les huissier et éventuellement saisir mon compte. J'ai eu une personne agacée au téléphone vendredi qui me dit "je n'ai aucune explication, c'est écrit dans la case, vous devez payer".
Je suis vraiment épuisée par cette histoire. N'a-t-on vraiment aucun recours contre ces fous furieux ?
En tous cas, je ne suis pas prête d'entreprendre à nouveau en France...
Je vous remercie de m'avoir lue. Si vous avez des idées...
News