votrecompta.com a écrit:Bonjour,
Si vous êtes marié (ou pacsé), à mon avis votre statut ne peut être celui de salarié (au regard de Pole emploi). Par ailleurs, il est rare que le statut de salarié soit avantageux par rapport à celui de TNS.
Pour ce qui est de la fiscalité des dividendes, effectivement elle a évolué, et dorénavant dans le match "dividende/rémunération de gérance TNS", la rémunération de la gérance à partir d'un certain seuil devient souvent plus intéressante.
Bonjour votrecompta.com (je peux vous appeler "votrecompta"?

)
Bienvenue sur le forum, merci de vous y être inscrit! Le pôle emploi a parfois du mal à comprendre qu'il ne peut faire office de référence, sans prendre en compte les organismes sociaux, en l'occurrence l'URSSAF et le RSI. Rien ne s'oppose à ce que le conjoint soit salarié selon eux.
Personnellement je serais intéressé par un développement sur le thème du match "dividendes/rémunération", étant très novice en ce domaine. Basiquement, je considère la rémunération par dividendes intéressante car nous soumises aux charges sociales, mais non productive de droit, d'où un lès à ce niveau (on ne peut tout avoir non plus).
Quant à l'avantage d'être TNS et non salarié, du moins en ce qui concerne le conjoint, je me pose la question : en cas d'arrêt de travail le conjoint collaborateur ne peut prétendre à rien, ce qui peut s'avérer pénalisant. Par contre, même si les charges salariales sont moins élevées que les charges TNS, il est vrai qu'en y ajoutant les charges patronales le calcul se doit d'être fait sous peine d'être perdant.
MikeR a écrit:AsdePique a écrit:->c'est donc le chef d'entreprise (ou l'entreprise) qui au final règle les charges du conjoint.
->pourquoi le conjoint possède-t-il donc son propre compte cotisant? Celui-ci ne règle pas une somme appelée sur un revenu qu'il ne dégage pas.
Je crois que le seul but du conjoint collaborateur est de donner des droits de retraite personnels au conjoint, et donc avoir un numéro de compte permet d'enregistrer les sommes verées et les droits acquis.
Tout à fait, Mike, mais on en revient à ma question suivante : compléter le compte cotisant par les informations propres au conjoint, puis éventuellement reporter par flux les droits acquis sur l'informatique RSI (puisque le compte cotisant ISU généré par l'URSSAF n'en a cure) serait une solution adaptée en ces temps de troubles informatiques.
Il faut savoir qu'à ce niveau, aucune modification profonde - entendez par là changement d'applicatifs - n'est à prévoir avant 2 ans, et que les droits acquis depuis le 01.01.08 sont enregistrés
manuellement par le RSI. Oui, vous avez bien lu : on fait du manuel en 2009...