cotisation economique foncière

Comment les calculer, et comment les régler.

Vos questions ici.

Modérateur: MikeR

cotisation economique foncière

Messagepar bois de plume » 05 Fév 2011, 22:33

Bonjour.
Je viens de recevoir les documents pour la déclaration de la "cotisation économique foncière", et je me pose une question: est elle calculable par le commun des mortels, ou dois-je attendre la "surprise"?
Ayant démarré mon activité en octobre 2010, j'ai réalisé un petit bénéfice, et je voudrais pouvoir estimer le coût de cette taxe. Est-ce un pourcentage du chiffre? une somme arbitraire?
Merci

http://boisdeplume.blogspot.com
Tournage sur bois
SIREN: 525204749
RM: 525204749RM180
bois de plume

Re: cotisation economique foncière

Messagepar AsdePique » 05 Fév 2011, 23:08

Bonjour Bertrand :wink:

Le rétablissement est-il en bonne voie ? Vous parlez bien de la Cotisation Foncière des Entreprises ?

Si oui, vous pouvez accéder au simulateur du Gouvernement sur cette page.

Les communes déterminent en toute autonomie la base minimale d'imposition à multiplier par la valeur locative.

En revanche, si vous vous êtes inscrit en qualité d'auto-entrepreneur au cours de l'année 2010 vous en êtes exonéré pour 3 ans. Nous en parlons ici.

AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Carlo » 05 Fév 2011, 23:13

AsdePique a écrit:Les communes déterminent en toute autonomie la base minimale d'imposition à multiplier par la valeur locative.

Ah oui, en toute autonomie, on peut le dire, vraiment en toute autonomie et dans certains cas, de façon beaucoup beaucoup plus autonome que pour la défunte taxe professionnelle. :enerve:

PRS COURTAGE - Courtage d'assurances des TPE, PME, AE et créateurs d'entreprises.
(Toute la protection sociale: Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance des emprunts bancaires, etc)
ORIAS n° 07005467 (www.orias.fr)
Carlo

Messagepar AsdePique » 05 Fév 2011, 23:18

J'ai bien entendu utilisé le terme autonomie dans une optique "politiquement correcte". Vous pouvez le remplacer par "pifomètre", "loterie", etc....

De quoi regretter la Taxe Professionnelle?

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar bois de plume » 06 Fév 2011, 09:38

Bonjour a tous.
Asdepique: mon radius récupère...lentement! J'ai plus lourd d'agrafes et de broches que d'os, et commence a trouver le temps long au bout d'une semaine. N ALLEZ JAMAIS SUR UNE PATINOIRE !
Merci pour votre réponse. Elle me tranquillise...provisoirement.
J'ai remarqué un truc drôle sur le courrier des impôts: on me demande les coordonnées cadastrales de mon local. Pour les trouver, rien de plus simple: allez sur le site du cadastre, vous y trouverez....juste le n° de parcelle, et pas le reste. :cool1:
Je vais remettre le nez (et pas la main droite...) dans les papiers pour retrouver cela.
Pour Carlo: j'ai effectivement entendu que la liberté laissée aux communes donnait des résultats assez incohérents par rapport a feu la taxe professionnelle. Mon médecin économise 800€ a l'année, et une amie coiffeuse est "réévaluée" de 230€ !
comprenne qui pourra.
Bon dimanche, et évitez les endroits glissants!

Tournage sur bois
bois de plume

Messagepar AsdePique » 06 Fév 2011, 12:33

Bonjour Bertrand,

Il est difficile sans local commercial de correctement évaluer les paramètres nécessaires au calcul de la CFE. Pour ce type de cas je conseille personnellement d'aller directement prendre l'information à la source, de nombreux sons de cloche étant contradictoires.

Vous aviez peut-être prévu de partir au ski....? :vert:

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar bois de plume » 06 Fév 2011, 13:07

Vous aviez peut-être prévu de partir au ski....? :vert:

... et vous trouvez ça drôle?????

Tournage sur bois
bois de plume

Messagepar AsdePique » 06 Fév 2011, 15:40

:oops: :oops:

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Carlo » 06 Fév 2011, 17:53

Et oui, le bois de plume casse aussi net que le bois sec. Je souhaite que l'encre se remette à passer rapidement dans tous ses circuits et que cette mésaventure ne soit plus, bientôt qu'un lointain horrible souvenir. :glissant:

On a vu sur certains forums, des CEF divisée pas X (x étant "plusieurs"), des arrondissements de Paris faire payer dix fois moins que des communes de banlieue (toutes couleurs politiques confondues) pour des chiffres d'affaires équivalents, d'autres communes augmenter la CFE de façon inconsidérée par rapport à feue la TP. A lire tout ce que j'en ai lu, la mienne bat de très loin tous les records d'augmentation. :enerve:

PRS COURTAGE - Courtage d'assurances des TPE, PME, AE et créateurs d'entreprises.
(Toute la protection sociale: Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance des emprunts bancaires, etc)
ORIAS n° 07005467 (www.orias.fr)
Carlo

Messagepar bois de plume » 06 Fév 2011, 20:02

A terme (électoral...) certaines municipalités auront des surprises avec la CFE. L'État, a force de se décharger sur les collectivités locales, crée des situations ridicules. Mais c'est un autre sujet...
Le prochain qui se moque de mon handicap provisoire, je le dénonce a son Maire, et il va douiller en CFE, OK ? (Sauf Carlo, c'est déjà fait apparemment !!!)
A bon entendeur ;0)

Tournage sur bois
bois de plume

Suivante

Retourner vers Les charges sociales