Bonjour Joeeee, et bienvenue sur le forum.
joeeee a écrit:1/On m'a dit qu'étant donné que je m'associe avec mon frere, nous serons tous les deux TNS ( bien qu'il soit à 30 et moi à 70% des parts)! Est ce vrai d'apres vous?
Une SARL de famille? Si vous êtes
gérants tous les 2, la gérance est majoritaire (70% +30%). S'il n'est qu'associé sans participation à l'activité de l'entreprise, votre frère ne relèvera pas du régime des TNS.
joeeee a écrit:2/Etant donné que je suis deja tns, ne risque t'il pas d'avoir confusion entre les different organisme (urssaf, rsi, organic, cipav...) sachant qu'entre la profession libéral et artisan , on ne cotise apparament pas de la meme maniere?
Vous êtes TNS relevant de la catégorie des Professions Libérales. En théorie la CIPAV et le RSI PL absorberont les cotisations de votre nouvelle activité. Un petit coup de téléphone au RSI PL afin de connaître les éventuelles restrictions vous sera utile. Si vous résidez en Province : 01.53.33.56.56.
Prenez soin de vous informer car les modes de cotisations (retraite notamment) étant forts différents vous risquez des complications. La règlementation indique que l'activité prépondérante implique le calcul des charges au cumul des revenus. Il est donc possible qu'à moyen ou long terme, le RSI commerçant soit en charge de l'intégralité des calculs.
joeeee a écrit:3/Mon frere beneficiera de l'accre, donc exoneration des charge de la premiere année pour lui ( payé 1600 au lieu d'un forfait de 6000)
Savez vous si j'aurais à payé ces 6000 euros de forfait sachant que j'ai bénéficié de l'accre pour la creation de mon EURL
Attention : le forfait de 1ère année n'est pas de 6000€ de charges sociales mais de 3155€ pour une activité à caractère commerciale. Vous n'aurez quoiqu'il en soit pas à payer ce surcoût : comme vu plus haut les revenus que vous tirerez de cette activité seront additionnés à ceux de la 1ère. Ce qui implique qu'il y aura une différence quant au montant des charges sociales que vous paierez votre frère et vous, à rémunération égale.
Votre frère compte-il conserver son activité salarié? Si oui nous devrons aller plus loin dans le détail
Bien cordialement, AsdePique.