par Ismene » 06 Fév 2012, 21:52
Bonjour,
je découvre ce forum, et je vois que beaucoup de réponses sont données pour résoudre des situations inextricables avec le RSI.
Peut-être pourrez vous m aider a mon tour.
Alors voila,
Je suis salariée (depuis 20 ans), et depuis juillet 2009, je suis gérante d une société. Cette Sté est en sommeil depuis oct 2009. je n ai donc jamais pris de revenu sur cette Sté. La tout va bien.
En sept 2009, je pars en congés maternité, et en mars 2010, je suis en congés parental.
Mon activité principale étant l activité salariée, je dépends du régime général et suis indemnisée par la CPAM pour la maternité. Du fait de mon activité salariée, pas de problème non plus pour m ouvrir des droits au congés parental.
Le problème commence début 2012, avec un changement de mutuelle. Ma carte vitale indique sans que j ai fait quoique ce soit, que je dépends du RSI.
je me présente a la CPAM, ils me dise que je dépends du RSI, et qu ils ne me reaffiliront qu avec une radiation du RSI.
Au RSI...on me dit...
Depuis que je suis en congés parentale, je n ai plus de revenu salarie, et de ce fait, c est le régime indépendant qui prend le dessus ???
C est donc mon titre de gérante d une société sans activité, sur lequel je n'ai pas de revenu, qui prédomine !
Ce n ai pas encore le pire !
On m annonce que de ce fait, comme je n ai jamais cotise au RSI pour la maladie, je doit désormais payer, et surtout rattraper les cotisations antérieurs (sachant que je m acquitte du minimum vieillesse obligatoire).
On me dit que je dois payer 1600€ de regul pour 2010 et 2011. Et prévoir 950€ environs pour 2012. Et que la révisions de la situation ne se fera qu en 2013.
Je suis abasourdi !!!
On me demande des cotisations que je perçois même pas au titre des allocations du congés parentale.
Je ne comprends pas comment on peut changer de statut de cette manière. Si je suis en congés parentale, c est parce que mon activités salaries m en a ouvert les droits ?
Je précise que le RSI était informe de ma situation de poly active, et ils ont bien eu la dcr qui indique des revenu indépendant a 0.
Pouvez vous m aider ?