Cumuler profession libérale paramédicale et AE?

Tout le reste au sujet de l'Auto-entrepreneur

Vos questions ici.

Modérateur: MikeR

Cumuler profession libérale paramédicale et AE?

Messagepar salouen » 06 Fév 2012, 14:49

Bonjour,

Je suis actuellement profession libérale, ostéopathe. Affiliée au RSI pour la Santé, Urssaf et Cipav pour la retraite (pour l'urssaf je suis considérée comme "travailleurs indépendants")
Je ne trouve rien de clair sur l'éventuel cumul de mon activité avec un statut d'AE (en tant que photographe) car je n'arrive pas à définir si en tant que travailleur indépendant je suis d'office comptabilisée comme "chef d'entreprise".

Cependant, je me demande également s'il est si intéressant que ça dans mon cas d'avoir un statut d'AE car je paye déjà les charges normales de ma profession et je pense que si je cumulais simplement les deux professions de manière libérale on ajouterait simplement les revenus de la seconde à la première (qui resterait la principale dans ce cas) et les charges seraient calculées sur le total des revenus?
(sans trop entrer dans les détails après 3 ans d'activité j'ai du déménager et redémarrer mon activité de 0, cependant je paye encore actuellement des charges sociales calculées sur mes revenus antérieurs qui étaient bien supérieurs à ceux que j'ai actuellement).

Il faudrait que je contacte mon Urssaf mais 13 mois après avoir déménagé et suite à 4 relances ils considèrent toujours mon ancienne adresse professionnelle donc bon...

Merci par avance pour vos réponses

salouen

Re: Cumuler profession libérale paramédicale et AE?

Messagepar AsdePique » 06 Fév 2012, 20:58

Bonsoir, et bienvenue.

Du fait de votre statut actuel de travailleur indépendant, vous ne pouvez tout simplement pas cumuler les deux régimes. Nous en parlons ici : cumul-auto-entrepreneur-activite-independante-t29.html#p61

salouen a écrit:ependant, je me demande également s'il est si intéressant que ça dans mon cas d'avoir un statut d'AE car je paye déjà les charges normales de ma profession et je pense que si je cumulais simplement les deux professions de manière libérale on ajouterait simplement les revenus de la seconde à la première (qui resterait la principale dans ce cas) et les charges seraient calculées sur le total des revenus?

Exactement. Donc, qu'un revenu X soit effectué sur une seule structure ou sur deux, le montant des cotisations sociales est le même.

salouen a écrit:([...]après 3 ans d'activité j'ai du déménager et redémarrer mon activité de 0, cependant je paye encore actuellement des charges sociales calculées sur mes revenus antérieurs qui étaient bien supérieurs à ceux que j'ai actuellement).

Vous pouvez - comme vous l'évoquez - tout à fait contacter l'URSSAF, la CIPAV et le RSI afin d'ajuster l'année en cours voire demander une régularisation anticipée de l'année 2011.

Ne surtout pas hésiter si cela peut vous éviter une avance de trésorerie ou mieux : générer un crédit.

Bien cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Re: Cumuler profession libérale paramédicale et AE?

Messagepar salouen » 07 Fév 2012, 09:20

merci pour cette réponse claire et précise.

Pour la dernière partie, j'attends que l'Urssaf m'envoie les derniers relevés 2011 afin de clore ma comptabilité 2011, mais ils n'ont pas l'air pressés...

salouen

Retourner vers Les autres questions