Bonjour Littlebigman,
Je pense que votre demande a été mal comprise. Rien ne s'oppose ne théorie à ce que vous demandiez la révision anticipée de votre compte au titre de l'année 2009.
Nul besoin d'un formulaire spécifique : soit vous êtes déjà en possession de votre bilan et vous pouvez fournir une copie de la 2033b, soit une attestation de votre comptable, soit votre propre déclaration.
Comme je vous le disais précédemment, chaque caisse peut fonctionner de manière plus ou moins indépendante, mais je sais que certaines caisses RSI enregistrent quoi qu'il en soit le revenu 2009 sous forme d'estimé jusqu'au lancement de la DCR.
Peu importe donc l'officialité du document dans ce cas de figure.
littlebigman a écrit:Je ne sais évidemment pas combien je vais gagner en 2010. Si j'avais cette capacité de prédire l'avenir, je serais trader
Là j'ai bien ri (Kerviel inside). Blague à part, beaucoup de personnes (et c'est bien entendu votre droit) fournissent un estimé 2010 car il est clair pour elles que le revenu de l'année en cours sera inférieur à celui de 2008.
Cet estimé n'étant pas figé, possibilité est donnée de le modifier plus tard dans l'année afin de tomber au plus juste.
littlebigman a écrit:* format Word, comme d'habitude. Ca ne coûterait pas plus cher d'utiliser un format ouvert type RTF, ou encore mieux, écrire un simple script sur leur site pour permettre aux utilisateurs d'envoyer directement les données dans une base de données.
Là on toucherait au sublime : la possibilité de consulter en ligne son compte cotisant, ses remboursements, etc...
Je pense néanmoins qu'en cas d'avancée informatique la priorité serait donnée à la mise en place d'une base de données commune retraite/santé voire même retraite/santé/urssaf.
Ce qui permettrait d'éliminer une très grande partie des problèmes rencontrés actuellement.
littlebigman a écrit:On peut même rêver qu'un jour le principe même des cotisations sociales disparaisse et que l'Etat finance lui-même la protection sociale, via l'Impôt, comme c'est le cas dans d'autres pays comme l'Angleterre ou le Danemark...
Je vous remercie de me souhaiter le chômage

Rien ne dit que vous ne serez pas exaucé dans le futur. Mais si une telle mise en place serait l'essence même de la simplicité ultime, gare au retour de bâton.
Vous auriez du mal à demander à une machine un délai de paiement

. Car ne rêvons pas trop malgré tout, cette réforme s'accompagnerait d'une belle compression du personnel de derrière les fagots et là vous n'auriez plus d'interlocuteur du tout. Sauf au service contentieux....
littlebigman a écrit:Une chose m'étonne néammoins: "Les cotisations de retraite complémentaire 2010 (pour les commerçants uniquement, les cotisations complémentaire 2010 des artisans étant quant à elle régularisées) et d'invalidité -décès resteront calculées de manière définitive sur la base de ce revenu estimé. En conséquence, les prestations correspondantes seront plus faibles. "
En clair : si le revenu final est plus élevé que celui déclaré prématurement via ce document, c'est le premier montant qui sera retenu pour calculer les droits à la retraite. Pourquoi donc?
Jusqu'à présent, lors de la régularisation en N+1, la partie retraite complémentaire n'était effectivement pas régularisée (seule la retraite de base faisait partie de la régularisation).
Théoriquement 2010 est l'année du changement et voit l'intégralité des risques régularisée.
AsdePique