Déplacements importants déductibles ?

Modérateur: MikeR

Déplacements importants déductibles ?

Messagepar fredol » 28 Nov 2009, 08:16

Bonjour à tous,

Actuellement, Je suis domicilié en bretagne et je travaille sur Paris en intérim. (500km)

Je souhaiterai prendre le statut de travailleur indépendant pour travailler en prestation de service pour ma société actuelle, sur ce que j'ai vu sur les sites, ce qui me conviendrai, c'est l'EURL, à moins que vous me conseillez une autre forme juridique, car je suis au-dessus du plafond de l'auto-entrepreneur.

De plus, je suis travailleur handicapé, catégorie B pour la cotorep, est ce que j'ai le droit à des aides ?

Ma question est la suivante:

Est ce que mes frais de déplacement et d'hebergement suite à mon éloignement important vont être déduits entièrement de mes charges de travailleur indépendant ?

Justement par rapport à ça, est ce que c'est plus avantageux pour moi de changer de statut actuel, celui d'intérimaire sachant que je n'ai pas de déplacement aujourd'hui, j'ai juste mon salaire brut.

Merci d'avance de vos réponses

Fredol

fredol

Re: Déplacements importants déductibles ?

Messagepar MikeR » 28 Nov 2009, 11:18

Je pense que même aujourd'hui, tu devrais pouvoir déduire tes frais réels de transport (à la place des 10% de frais professionnels forfaitaires).
En tant qu'indépendant, en EI ou EURL, tu pourras les déduire aussi en les faisant prendre en charge par ton entreprise.

calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Administrateur du site

Messagepar AsdePique » 28 Nov 2009, 17:36

Bonjour Fredol,

Tu peux effectivement envisager l'EI en lieu et place de l'EURL. Si ton résultat est "modéré", ce sera moins de tracasseries administratives et tu seras seul maître à bord. Pas d'apport de capital, pas de comptes annuels, etc...

En revanche, tu impliques directement ta personne au niveau matériel et financier. MikeR et Loic sauront mieux t'expliquer si besoin les avantages et inconvénients des 2 structures afin de mieux clarifier les options qui s'offrent à toi.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar fredol » 28 Nov 2009, 18:57

Merci pour vos réponses.

Concernant l'EI, j'ai pu observer que mes biens pourrait être en danger pour cette formule, enfin je ne sais pas si j'encours des risques en faisant juste de la prestation de service pour ma société ?

Je vais essayer de reformuler ma question d'avant car ce n'est pas facile de s'expliquer:

Pour facturer à ma société, je dois doubler le salaire net que je désire pour payer mes charges, enfin dans le principe.

Le fait que je réside en Bretagne et que ma société est à Paris, j'ai donc des frais de déplacement et d'hébergement que ma société ne veut pas couvrir, d'ou ma question, à savoir si je serai exonéré des charges suite à mes frais ?

Merci d'avance.

Je m'excuse par avance si je ne suis pas au bon endroit du forum pour poser ce genre de question.

Fredol

fredol

Messagepar AsdePique » 28 Nov 2009, 19:15

Alors :

Du fait de ton statut de travailleur reconnu par la MDPH, l'agefiph devrait pouvoir t'apporter une aide à la création. Vois si les détails ICI te permettent d'en savoir plus. C'est un organisme reconnu et de notoriété publique sur le secteur, tu peux donc t'y référer.

fredol a écrit:Pour facturer à ma société, je dois doubler le salaire net que je désire pour payer mes charges, enfin dans le principe.

Si j'ai bien suivi, aujourd'hui tu es intérimaire au sein de cette société? Et tu souhaiterais effectuer dorénavant un travail en sous-traitance pour elle?
Si c'est le cas tu aimerais donc que tes frais de déplacement (hébergement, repas, carburant etc...) rentrent dans les charges de ton entreprise, et soient facturés ensuite à ton client?

fredol a écrit:Le fait que je réside en Bretagne et que ma société est à Paris, j'ai donc des frais de déplacement et d'hébergement que ma société ne veut pas couvrir, d'ou ma question, à savoir si je serai exonéré des charges suite à mes frais ?

Dans ce cas, exonéré n'est pas le terme adapté : Comme indiqué, L'EI comme l'EURL permettent de déduire ses charges du résultat. Pas d'en être dispensé.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar fredol » 28 Nov 2009, 20:30

Oui, je suis intérimaire pour cette société mais je n'ai que mon salaire brut, ils ne veulent pas me rembourser mes frais de déplacement, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de prendre le statut d'indépendant, croyant que je serai exonéré de mes charges dans ses conditions, avec un chiffre d'affaire (double de mon salaire actuel), je pourrai m'en sortir avec mes frais mais si vous me dîtes que je ne serai pas exonéré, je n'en vois pas l'utilité.
Merci de vos réponses.

fredol

Messagepar AsdePique » 28 Nov 2009, 23:43

Effectivement, pas d'exonération systématique...Cette société serait de plus ton seul client, ou envisages-tu d'étendre ton activité?

D'ailleurs, quelle est cette activité?

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar fredol » 29 Nov 2009, 08:23

Je travaille dans les bureaux d'étude bâtiment et industriel comme technicien.
Dans cette société, j'ai du travail pour quelques années suite à un grand projet en cours.
Mais j'ai d'autres contacts, vu que le marché de l'emploi est assez ouvert dans ma partie sur la région parisienne et disons que mon type de profil est très demandé.

Malheureusement, la politique des bureaux études est contre le fait de rembourser les frais de déplacements de leurs employés (en poste CDI ou intérimaire) qui pourraient venir de loin.

De plus, il insiste sur le fait que les indépendants doivent travailler au bureau de la société, pour une bonne coordination et pour les réunions de synthèse.

Donc pas la possibilité de travailler pour une autre société à moins de travailler le week end, enfin personnellement c'est le seul moment où je peux profiter de ma famille.

Une question quand même:
Dans le contexte d'indépendant, si je facture à ma société mes frais de déplacement qui pourraient représenter une salaire net en plus, est ce que je payerai des charges sur ce rajout de frais ? est ce que ma société va deduire ce payement de frais à ses charges personnelles ?
Dans ce cas, je pourrai toujours essayer de négocier.

Merci

fredol

Messagepar Christian » 29 Nov 2009, 10:23

Malheureusement, il n'y a qu'une solution à mon avis : passer du temps à calculer méticuleusement le différentiel entre salarié et indépendant avant de prendre sa décision. Mais en considérant, comme tu sembles le faire, que tu auras de l'activité sur encore plusieurs années, il y a fort à parier que tu gagnes plus en tant qu'indépendant qu'en tant que salarié, surtout en intérim, où il y a un intermédiaire de plus (la société d'intérim).

Après, c'est aussi une question d'état d'esprit, d'accepter de prendre son risque à un moment donné. Mais c'est vrai qu'avec une seul client le risque est élevé. Il vaut mieux en avoir plusieurs. Si possible. Mais il ne faut pas non plus tout sacrifier à l'activité pro. Y compris les week-ends en entier. Car après, on peut le regretter.

Gérant d'EURL à l'IR depuis début 2007
Christian
Franc du collier

Messagepar Loic6354 » 03 Déc 2009, 12:06

Bonjour,

Je prends le train en route !

Concernant le choix entre Ei et Eurl, je trouve l'Eurl à l'IR parfaitement inutile.
Dans ce cas, vous cumulez les contraintes de l'Ei et de la Sté et de plus, vous paierez vos Cotisations Sociales sur l'ensemble du Résultat (Salaires + Bénéfice)

A mon sens, seule l'Eurl à l'IS n'a de sens, pour des questions de gestion, de fiscalité et de protection sociale.
Compte tenu des différents textes, on peut maintenant protéger ses biens immobiliers en Ei en passant devant un Notaire afin d'obtenir un Certificat d'Insaisissabilité.

Comme je vous l'ai indiqué dans votre MP, il faut que vous fassiez un Compte de Résultat Prévisionnel pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Pour faire simple, vous mettez d'un coté, le CA HT que vous allez facturer et de l'autre, les Frais que vous allez engager.

A partir de là, on peut discuter, sinon on pourra dire beaucoup de choses sans rien en tirer de concluant.

Loic6354

Suivante

Retourner vers Les cotisations sociales RSI