En attente d'intégration ?

Comment et où se faire affilier? Quelles sont les démarches à accomplir? Sont-elles identiques pour tout statut d'indépendant?

Vos questions ici.

Modérateur: MikeR

Re: En attente d'intégration ?

Messagede Magal'écrivain » 05 Juin 2010, 16:06

saperlipopette !!! :oops: Vite, As de Pique, dites moi tout :merci:

du coup, j'en profite pour vous demander autre chose : je viens de recevoir un courrier d'ag2r, pour la retraite complémentaire... je pensais que c'était l'URSSAF qui centralisait tous les dossiers de cotisations sociales dans mon cas... :gne:

En plus, on me dit que je trouverais toutes les précisions utiles dans le dépliant joint... qui n'était pas joint, grrrr :enerve:
Magal'écrivain

Messagede AsdePique » 05 Juin 2010, 16:54

Bonjour Magali,

J'ai peut-être été maladroit en l'exprimant de façon publique? Je suis désolé si c'est le cas. Dans le 1er article : "je me suis laissée emportée".

Les courriers que vous avez reçu (ou que vous vous apprêtez à recevoir) proviennent d'organismes de retraite complémentaire qui vont aussi bien chercher à vous placer un contrat de prévoyance pour votre statut de chef d'entreprise (que vous n'êtes en rien obligée d'accepter, ce n'est ni plus ni moins qu'une assurance) qu'à vous demander une inscription au près de l'un d'eux dans l'hypothétique cas où vous en viendriez à embaucher au moins un(e) salarié(e).

Même si tel n'est pas votre objectif, cette inscription "pour la forme" est obligatoire. A défaut d'une réponse dans le délai imparti (3 mois si j'ai bien lu François), une de ces caisses vous sera attribuée d'office.

Ces formalités seront totalement gratuites et ne seront - je le rappelle - utiles qu'en cas d'embauche. Mais elle ont pour but de faciliter les démarches en préparant à l'avance le terrain.

Mais oui, dans le taux de charges dont vous serez redevable au titre de votre activité professionnelle sont bien incluse les cotisations "retraite de base" et "retraite complémentaire" obligatoires.

AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede Magal'écrivain » 05 Juin 2010, 18:33

:merci: pour votre célérité - j'ai envie de dire "comme d'habitude" !! :vert: je vais donc renvoyer le formulaire sans état d'âme

pour la faute, je m'empresse de la corriger, aucun souci, encore merci ;)

Amicalement,
Magali
Magal'écrivain

Messagede AsdePique » 05 Juin 2010, 23:21

Encore bravo à vous, je trouve les couleurs très harmonieuses :cool1:
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede François » 06 Juin 2010, 07:19

Bonjour,

Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais il y a encore une petite faute dans votre phrase :vert:

Il faut écrire "Je me suis laissé emporter" à la place de "Je me suis laissée emporter".

Le "me" est COD du verbe emporter, donc ne commande pas d'accorder le verbe laisser.

Cordialement

François
François

Messagede Magal'écrivain » 06 Juin 2010, 08:32

:oops: et bien, pour un écrivain public !!!!! :enerve:

merci François !
Magal'écrivain

Messagede François » 06 Juin 2010, 09:07

Y a pas de quoi Magali ;)

A une certaine époque on enseignait que ça à l'école: les règles de grammaire, les exceptions, la conjugaison, l'orthographe,... Je n'ai donc pas beaucoup de mérite. Du coup on connaît tout ça par coeur mais on perd énormément en réactivité, en créativité, en dynamisme.

Que vaut-il mieux ? Savoir accorder les verbes suivis d'un infinitif ou savoir s'y prendre dans la vie pour se débrouiller, se lancer, créer sa propre activité ?

Félicitations pour votre démarrage Magali et bonne continuation !
François

Messagede Magal'écrivain » 07 Juin 2010, 12:13

:merci:
Magal'écrivain

Messagede AsdePique » 07 Juin 2010, 18:06

François a écrit:Y a pas de quoi Magali ;)

A une certaine époque on enseignait que ça à l'école: les règles de grammaire, les exceptions, la conjugaison, l'orthographe,...

Là, tout de suite je lancerais bien un débat :vert: . Non, il ne faut pas. Non, il ne faut pas!
AsdePique
Administrateur du site

Messagede Magal'écrivain » 08 Juin 2010, 08:21

Mais lancez donc, As de Pique, lancez donc :vert:
Magal'écrivain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les formalités