Bonjour Errance, et bienvenue sur le forum!
Merci pour vos commentaires
Nul n'est devin, mais à priori rien n'indique que le statut de micro entreprise soit appelé à disparaître. La marche serait (à mon avis) trop haute entre le statut d'auto entrepreneur et l'Entreprise Individuelle sous le régime du réel.
Ce régime micro est pérenne depuis de nombreuses années et j'ai l'impression avec le recul que le bouclier social n'était là que pour annoncer l'auto entrepreneur. Une fois de plus, je répète que rien n'a filtré à ce sujet, donc pas d'inquiétude inutile.
Si toutefois vous décidiez de basculer vers le statut d'auto entrepreneur, l'effet serait rétroactif à la date du 01 janvier 2010. Donc, 2 solutions :
-Ne pas régler le 1er trimestre en attente de la modification effective et ne pas tenir compte d'une éventuelle relance de paiement, quitte à vous mettre en relation directement avec votre caisse RSI si relance il y a. En effet, la gestion des rappels et autres avis ne peut se faire à la source en cas d'erreur et la case "modification" quasi-obligatoire
-Régler le 1er trimestre sur la base initiale et en fonction de votre 1ère déclaration (qui n'interviendra pas avant le 01.07.10, voir
CE SUJET pour prendre connaissance du calendrier de paiement relatif à l'auto entrepreneur) le trop-perçu sera provisionné sur votre compte.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bien cordialement, AsdePique.