Gérante SARL, Profession Libérale et RSI

Modérateur: MikeR

Gérante SARL, Profession Libérale et RSI

Messagepar Nadia76 » 20 Nov 2011, 13:40

Bonjour,

Je suis gérante majoritaire de SARL et je désire m'installer en qualité de Psychanalyste tout en continuant à gérer ma société.

En qualité de commerçante (SARL), je cotise au RSI. J'ai pas mal chercher et j'ai découvert qu'il y a deux caisses RSI : Une pour les commerçants et une pour les professions libérales.

Vais-je avoir l'obligation de cotiser aux deux ? ou le RSI dans ma déclaration commune des revenues des travailleurs indépendants, va t-il faire l'algame des deux revenus (commerçante et PL) pour calculer mes cotisations ?

Merci des réponses que vous pourez m'apporter.

Nadia76

Re: Gérante SARL, Profession Libérale et RSI

Messagepar Nadia76 » 20 Nov 2011, 18:40

J'ai continuer mes recherches...

Si je choisis comme principal activité Gérante SARL (demandée sur le P0 PL), cela répondra t-il à ma question ci-dessus ? à savoir serais-je cotisante que du RSI commerce ?

Pas simple de s'y retrouver ! :gne:

Nadia76

Messagepar AsdePique » 20 Nov 2011, 19:01

Bonjour, et bienvenue.

Vous ne cotiserez pas aux deux caisses, c'est impossible. Le RSI partie commerce appellera vos cotisations sociales au cumul de vos revenus, comme vous l'avez parfaitement évoqué. Ainsi, vous ventilerez dans la DCR (ou sa remplaçante) les différents type de revenus (rémunération sur la société et bénéfices sur l'activité individuelle).

A compter du moment (si celui-ci arrive) où l'activité libérale deviendra prépondérante sur l'activité commerciale, vous changerez en revanche de régime. C'est dans ce cas le RSI Professions Libérales qui appellera la totalité de vos cotisations.

Veillez quoiqu'il en soit à apporter sur le formulaire TNS l'information de votre affiliation actuelle afin d'éviter tout problème.

Bien cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Nadia76 » 20 Nov 2011, 19:08

Super, merci beaucoup :cool1:

Quand je pense que j'ai passer des heures à chercher sur le net :enerve:

Le formulaire TNS, je vais le recevoir une fois que le P0 PL sera transmis au CFE ?

Nadia76

Messagepar AsdePique » 20 Nov 2011, 19:16

J'entendais PO par "formulaire TNS".

Vous l'avez déjà renvoyé?

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Nadia76 » 20 Nov 2011, 19:33

Non, pas encore envoyé, ouf :siffle:

C'est dans la case 9 :

- Votre régime d'assurance maladie actuelle : donc je coche : Non salarié non agricole

et ensuite il demande :

- Assurance maladie : organisme choisi : je mets RSI et après il demande un numéro, il y a trois cases ! et là idem, impossible de trouver à quoi correspond ce numéro !

Nadia76

Messagepar AsdePique » 20 Nov 2011, 19:38

Nadia76 a écrit:- Votre régime d'assurance maladie actuelle : donc je coche : Non salarié non agricole

Tout fait.

Nadia76 a écrit:- Assurance maladie : organisme choisi : je mets RSI et après il demande un numéro, il y a trois cases ! et là idem, impossible de trouver à quoi correspond ce numéro !

C'est normal. Si vous êtes déjà TNS vous devez savoir que ce n'est pas le RSI qui vous rembourse mais votre organisme conventionné.

Indiquez uniquement son nom, cela suffira.

AsdePique.

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Nadia76 » 20 Nov 2011, 19:52

Ah oui, je suis bète :enerve: donc :

- Assurance maladie : organisme choisi : je mets RAM

Par contre, nul part donc je mets RSI ? ou peut-être le rajouter derrière RAM ?

J'ai lu tellement lu d'horeur sur le RSI sur le net que j'ai peur d'une erreur de leur part.

Nadia76

Messagepar AsdePique » 20 Nov 2011, 19:58

Nadia76 a écrit:Par contre, nul part donc je mets RSI ? ou peut-être le rajouter derrière RAM ?

Non : le RSI gère par définition les activités indépendantes non agricoles. Nul besoin de le préciser.

Nadia76 a écrit:J'ai lu tellement lu d'horeur sur le RSI sur le net que j'ai peur d'une erreur de leur part.

Moi aussi, mais pour ma voiture. Et je n'ai aucun problème avec en 45000km effectués sur 2 ans.

Le net part très souvent d'un fait avéré et en fait une énorme boule de neige...Tout n'est pas rose avec le tandem RSI/URSSAF mais la part d'anomalies (forcément malheureuse puisqu'elle ne devrait pas exister) est plus que minime.

La vraie question est de savoir si qui que ce soit sera un jour heureux de donner des sous à l'Etat, et viendra l'écrire sur les défouloirs forums.

Je vous laisse deviner la réponse.

Avez-vous déjà rencontré dans la gestion de votre dossier toutes les horreurs que l'on raconte sur le net?

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Nadia76 » 20 Nov 2011, 20:11

Effectivement non, je n'ai jamais eu de soucis avec le RSI, j'avoue. Mais bon, mon cas n'est pas un exemple, je n'ai jamais vérifié si il ne se trompait pas dans mes prélèvements. Plus je vieilli, plus j'ai du mal avec toute cette administrations papiers. Il était temps que je me recycle... Le bon point dans mon parcours, c'est que mon métier de comptable va me permettre d'établir aisément le bilan de ma profession libérale.

Je vous remercie beaucoup de votre patience et de la qualité de vos réponses. C'est un vrai plaisir de vous lire. La psy que je suis est rassurée... (peut-être retournée sur le divan moi... mdr)

Nadia76

Suivante

Retourner vers Les cotisations sociales RSI