Indécence!

Comptabilité, fiscalité et aspects juridiques pour les entrepreneurs.

Modérateur: MikeR

Indécence!

Messagepar Le Lagadec » 23 Fév 2011, 17:57

Je me suis inscrit en Janvier 08 comme Travailleur Indépendant. J'étais à la retraite, ayant toujours cotisé au régime général. N'ayant pas eu l'écho attendu à mon spot, j'ai décidé de cesser ce projet en décembre 08.
Etant à la retraite, je n'avais pas être inscrit au RSI, du moins tant que je n'avais pas réalisé de chiffre d'affaire justifiant ce changement. Or, depuis 08 je ne cesse de recevoir les courriers "relance amiable" de règlement de cotisation, ce jour par exemple il m'est demandé de règler toute intance tenante la modique somme de €90 plus pénalités. L'an dernier déjà, j'avais rencontré ce problème et après avoir passé des heures à attendre le moindre contact au téléphone il m'a été dit que c'était une erreur et "qu'ils" allaient procéder à la modification définitive immédiatement. A date anniversaire, le process reprend! Auraient ils trop de crédits papier, leur système informatique serait il vraiment lent ou alors c'est tout bonnement du laxisme dans leur gestion?
A vous lire, amitiés
Jeffic :enerve:

Le Lagadec

Re: Indécence!

Messagepar AsdePique » 23 Fév 2011, 19:55

Bonsoir Jeffic,

Je confirme que le système informatique n'est pas au point :vert:

Le Lagadec a écrit:Etant à la retraite, je n'avais pas être inscrit au RSI, du moins tant que je n'avais pas réalisé de chiffre d'affaire justifiant ce changement

Hum....Pas exactement. A compter du moment où vous bénéficiez d'un statut de travailleur indépendant vous êtes inscrit au RSI, retraité ou non. Le seul point directement impacté est votre protection sociale : en votre qualité de retraité vous devez continuer à être couvert par le régime général.

Sous quel statut vous êtes-vous inscrit : chef d'entreprise ? Gérant de société?

Si vous dépendez du régime de droit commun vous profitez d'un ajustement sur les risques santé mais n'êtes aucunement dispensé de cotiser. Nous y reviendrons une fois que vous aurez répondu à la question ci-dessus. :wink:

Bien cordialement, AsdePique.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Retourner vers L'administration des entreprises