Bonsoir,
nad974 a écrit:Par contre ... une autre question ... A la fin de l'année, j'aurai 1200h mais en cumulant le CDD de 95h/mois en privé (CGSS) et les 45h/mois (SLI) de l'hopital. Je suppose que mes heures d'hopital ne comptent pas ? Lorsqu'ils disent 1200h en salariée, est ce que c'est le total de l'activité salariée ou bien uniquement le cumul des heures dans le secteur privé ?
L'intégralité de vos heures salariées devraient être prises en compte dans la détermination du régime prestataire.
nad974 a écrit:J'ai eu le cas d'une collègue de travail de l'hopital qui était aussi libérale. Elle a obtenu un poste, en contractuelle, à l'hopital, à temps plein, et la SLI l'a prise de suite en charge, il n'y a pas eu à attendre la fin de l'année ni le cumul de 1200h travaillées. Peut-être est ce dans le cas d'une radiation seulement ? Elle avait arrêté son activité de libérale.
Très probablement : si lors de la radiation vous êtes déjà salarié(e) en parallèle, le maintien de droits d'un an n'a pas lieu d'être. Idem si vous reprenez une activité au 3ème ou au 6ème mois par exemple.
nad974 a écrit:Je vais aller voir cet article dont vous me parlez. Et pour mes 30% que je cotise à la SLI, aurais je droit aussi à des IJ en espèces s'il m'arrivait quelque chose ?
Je ne pense pas. Un seul régime peut verser des prestations en espèces. Il faudrait donc déclarer l'arrêt de travail à la CPAM, en évoquant l'article cité plus haut.
nad974 a écrit:Le RSI m'a également fait comprendre qu'il ne fallait surtout pas que j'ai un accident de travail sur mes autres lieux de travail, sinon, ils ne prenaient pas en charge les remboursements liés aux soins de cet accident ... sympathique le système. Comment dégouter les gens de vouloir travailler ? La preuve est là !! On se souhaite une bonne santé!
Il faut peut-être approfondir un peu : le régime libéral, à la différence du régime artisan ou commerçant ne verse pas d'indemnités journalières. Mais aucun des deux ne prend en charge l'accident du travail : cette cotisation est tout bonnement absente des risques pour lesquels vous êtes assurée. Ce qui ne dispenserait pas le RSI de rembourser la part obligatoire (70%) malgré tout, et la CPAM de vous régler les indemnités.
nad974 a écrit:Comment dégouter les gens de vouloir travailler ? La preuve est là !! On se souhaite une bonne santé!
Mais je suis maman célibataire, seule à assurer ma marmitte, donc c'est très insécurisant tout cela. On est à l'abri de rien, un accident voiture ou autre, c'est si vite arrivé... donc je souhaite vraiment me sortir de cette situation que je ne trouve pas confortable du tout !!!
Le régime indépendant a fait beaucoup d'effort pour rattraper le "retard" qu'il avait sur le régime général, mais il subsiste encore quelques carences (notamment cette histoire d'accident du travail).
En revanche il ne faut pas oublier que le jour où celui-ci sera pris en charge, il fera l'objet d'une cotisation supplémentaire; sans parler du côté "culturel" de la chose, des indépendants de l'époque prêts à tout casser et prendre des caisses en otage dans le but d'être dispensés de cotisations par exemple.
Heureusement les mentalités changent des deux côtés!
Un grand courage et bravo à vous en tout cas qui cumulez trois activités