Bonsoir Gérard,
gerard64 a écrit:a) les cotisations dues sont supérieurs aux prévisionnelles, on paye le complément (pénalité de 10 si retard ...).
Non. Les majorations sont régulièrement remises par les agents, voire font l’objet d’une remise systématique. Cet argument, en théorie techniquement fondé, ne tient pas la route sur le terrain.
gerard64 a écrit:b) soit elles sont inférieurs, et il faut baisser sa culotte sachant qu'on est probablement un fraudeur et le RSI demande non seulement les comptes de la société (imposée à l'IS) mais aussi la déclaration des revenus IRPP , et bien sur, le calcul des cotisations sociales dues, calcul impénétrable pour un béotien, que seuls les comptables peuvent faire de manière sure... et le RSI qui a bien du les calculer pour arriver à la conclusion qu'il doit de l'argent ! ...).
Le mode de calcul des cotisations est en libre accès. A compter de là je vous reconnais bien volontiers qu’il n’est pas aisé de s'y retrouver mais chacun son métier, non ? Nombre d’indépendants sont fiers – à raison – de leur savoir-faire et je n’aurais personnellement pas la prétention de les imiter.
Cela dit je connais bon nombre de personnes qui, après avoir mûri un certain temps la chose, calculent eux-mêmes leurs cotisations sociales.
Vous allez un peu loin dans le point de vue que vous pensez connaître du RSI, voire faites de la victimisation. Qu’un contrôle soit effectué peut certes être « vexant », mais pas moins légitime qu’un contrôle fiscal.
gerard64 a écrit:Quand bien même l'informatique du RSI ne lui permet pas ... : C'EST SON PROBLEME !
Le sujet a longuement été débattu, et il faut avouer que votre raisonnement est on ne peut plus logique. Malheureusement c’est pour le moment impossible et c’était déjà le cas dans les anciens réseaux : la caisse de retraite ne savait pas ce que vous aviez payé en santé et URSSAF, et vice-versa.
Croyez-vous que c’est un plaisir chaque année de recevoir des flots d’assurés et de coups de téléphones pour cette maudite case « TA » ?
Heureusement, si vous êtes à jour dans vos comptes le calcul est aisé, même pour vous : il suffit de reprendre l'appel de cotisations de l'année N ainsi que la régularisation N+1 reçue cette même année N, et d'additionner les montants figurant au verso en déduisant les lignes CSG-CRDS.
Attention au "C'EST SON PROBLEME !" : vous ne souhaiteriez pas entendre en cas de difficulté de paiement que "c'est votre problème".
En cas d'erreur manifeste je ne défends pas le RSI. En revanche, concernant cette difficulté qui ne change rien au mode opératoire des 15 dernières années j'ai un peu de mal à jeter la pierre.
gerard64 a écrit:Au fait, c'est qui le responsable du RSI ? Il y a un pilote ou pas ?
Le RSI dispose bien entendu d’une caisse Nationale dont vous trouverez les coordonnées sur le forum.
Au-dessus c’est le Ministère de la Santé.
Bien cordialement, AsdePique.