Je viens de créer ma structure d'auto-entrepreneur (Dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques 6202A pour ceux qui font des stats...
Je suis par ailleurs salarié à plein temps. Je souhaite donc bénéficier de la loi Dutreuil pour avoir l'exonération partielle des cotisations sociales la première année d'activité en tant que bi-actifs.
J'ai compris qu'en demandant cela je faisais un trait sur le régime micro-social simplifié pendant la durée de l'exonération. Je ne suis pas sûr des différentes implications. Pour moi, cela veut simplement dire que je vais payer mes cotisations par avance sur la base d'un chiffre d'affaire forfaitaire au prorata temporis (j'ai commencé au 15 janvier donc le calcul sera fait sur quasiment une année). Le mode de déclaration sera lui aussi différent par rapport à un auto-entrepreneur non exonéré. N'y-a-t-il que cela ?
Le deuxième point est l'éligibilité à cette exonération. Il n'y aura pas de problèmes sur les 910h avant la création et les 455h après. Par contre comment est calculé le plafond des 120 % du smic ? Est-ce revenu activité salariée+CA auto-entrepreneur ou uniquement CA auto-entrepreneur qu'il faut prendre en compte ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer.
News