par François » 05 Fév 2012, 13:57
Bonjour,
Je ne suis pas AE mais il m'arrive d'être dans la configuration qu'évoque Patrick. Au passage je signale qu'un artisan a tout à fait le droit de réaliser à titre accessoire une "production littéraire scientifique ou artistique", de rédiger des articles, des livres, voire même d'enseigner. L'interdiction que vous évoquez porte simplement sur le fait qu'on ne peut pas s'inscrire en AE pour cette seule activité.
Une fois cette nuance exposée, voici la façon dont je procède lorsque je me fais rémunérer pour des prestations accessoires à celles de mon activité artisanale:
- soit je facture le client si j'estime qu'il s'agit d'un travail d'expertise (j'ai contribué par exemple à la réalisation de contenus de formation en mécanique, pour une société privée, que j'ai facturée en tant qu'expertise [et non pas comme rédacteur...]),
- soit je suis rémunéré comme salarié occasionnel (par exemple pour une association de formation professionnelle, qui me verse un salaire et des remboursements de frais).
À vous de voir, mais si votre activité de rédacteur est régulière il vaudrait mieux choisir la seconde solution. Ce qui s'apparente effectivement à un travail de pigiste et n'entrera pas dans le CA de votre entreprise.