Prévisionnel et caclul des charges

Modérateur: MikeR

Re: Fin du bouclier social pour les micro-entreprises

Messagepar François » 04 Mar 2010, 08:12

soso33 a écrit:Ca ht - 22 000 € de vente et 32 000 € de prestations , tout ça, en régime de croisière,
avec -24 180 € de charges d'exploitation.

Si vos 24 180 € comprennent vos cotisations sociales, alors je suis bien sûr complètement d'accord avec le calcul présenté par AsdePique. Les taux de cotisations s'appliquent sur le résultat net de 29 820 € (54 000 - 24 180), sauf CSG/CRDS qui s'applique sur le résultat brut.

Mais alors j'ai juste deux questions:
- comment pouvez-vous connaître de manière aussi précise vos charges totales de 24 180 € si vous ne savez pas calculer vos cotisations sociales ?
- si votre souhait était de savoir combien il vous restait dans votre poche en fin d'année avant impôt pourquoi ne faites vous pas simplement la soustraction 54 000 € - 24 180 € ?

Il y a quelque chose qui m'échappe totalement dans votre prévisionnel.

François

Re: Prévisionnel et caclul des charges

Messagepar AsdePique » 05 Mar 2010, 13:17

Bonjour François,

J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, et j'ai également sollicité l'aide de MikeR (merci encore, en passant).

Il semble y avoir une "formule magique" permettant de réaliser le calcul "résultat prévisionnel/charges prévisionnelles" en collant le plus possible à la réalité, mais celle-ci semble être bien gardée par les professionnels.

Une expert-comptable avec laquelle j'ai eu l'occasion de discuter m'expliquait que son logiciel s'occupait de ce calcul, elle-même n'ayant aucune envie de se casser la tête à ressortir ses cours.

Car en effet, et à moins que je n'ai totalement perdu la raison, une question existentielle se pose :

-J'estime mon résultat net à 15000€ -> je provisionne donc environ 7000€ de charges
-Or, une fois les charges réglées, mon résultat sera de 8000€

->Mais j'ai cotisé sur 15000€  :gne:

Comment éviter cet état de fait et une régularisation même créditrice qui génère malgré tout une sortie de trésorerie...?

La réponse paraîtra peut-être évidente à certains, mais pour ma part c'est un peu opaque. J'avoue que mes connaissances se limitent au calcul des charges et non à leur écriture.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar François » 05 Mar 2010, 14:20

AsdePique a écrit:Car en effet, et à moins que je n'ai totalement perdu la raison, une question existentielle se pose :

-J'estime mon résultat net à 15000€ -> je provisionne donc environ 7000€ de charges
-Or, une fois les charges réglées, mon résultat sera de 8000€

->Mais j'ai cotisé sur 15000€  :gne:

Comment éviter cet état de fait et une régularisation même créditrice qui génère malgré tout une sortie de trésorerie...?

C'est bien l'objet de toute cette discussion ;) D'où l'importance des réponses que Sophie pourra nous apporter aux deux questions que je lui ai posées.

En terme comptable c'est très simple: les provisions pour charges sont déduites du résultat pour communiquer un "vrai" résultat net aux impôts et au RSI. Si ce travail comptable n'est pas fait on se retrouve effectivement dans la situation absurde que vous évoquez. Elle est totalement invisible du côté du RSI, mais prend toute sa signification chez l'entrepreneur...

Dans votre exemple le résultat net qui sera communiqué par l'expert comptable (où le chef d'entreprise s'il sait ce qu'il fait) ne sera pas de 15 000 € mais de 10 000 € (provision pour charge de 5 000 €). C'est sur ce dernier chiffre que seront calculées les cotisations réelles.

Je signale que ce n'est pas si compliqué que ça à faire et que cela ne nécessite aucune formule magique, juste quelques règles de calcul:

Si T% est le taux de cotisation appliqué sur le revenu net (RN), RB le revenu brut avant déduction des cotisations, 8% le taux de CSG/CRDS appliqué sur le revenu brut, alors:

RN = (RB-0,08RB)/(1+T/100)
avec T=38% ça donne: RN = 0,67RB
et l'ensemble de vos cotisations vaut: RB-RN = 0,33RB ou = 0,49RN

Pour avoir le calcul plus détaillé il suffit d'aller sur le site de Mike, qui utilise le même principe pour arriver à un résultat cohérent. Il est par contre regrettable que le RSI continue à présenter des tableaux faux comme ceux-ci: http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation ... tivite.php
Sur ces documents un entrepreneur individuel ou gérant d'EURL se retrouve en année de croisière à payer autant de cotisations sociales que ce qui lui reste dans sa poche. C'est évidemment faux. (Je vous en avais déjà parlé je crois). Je sais que vous n'y êtes pour rien, mais il est bon de le préciser ici.

Cordialement

François

Messagepar soso33 » 07 Mar 2010, 22:00

Bonsoir à tous les deux,
je n'avais pas vu que j'avais une réponse ! Grr .... j'attendais impatiemment, quelle nouille !!
Alors, je reprends : 54 000 € ca ht avec 24 180 € de charges d'exploitation .
Je n'avais pas relevé dans votre première explication, As de pique :
Mes charges d'exploitation sont ( achats produits + charges externes + dotation amortissement );
Là, encore dites moi si c'est bon .
Je n'ai rien provisionnais du tout, puisque je ne sais pas ce que je dois en charges sociales .
C'est en relisant que je viens de m'en appercevoir, désolée .
Donc, je lis maintenant tous les messages et j'essaie de comprendre vos explications.
Merci.
Sophie

soso33
Créatrice angoissée

Messagepar soso33 » 07 Mar 2010, 22:23

Rebonsoir,
Je pense que ce message s'adresse plus à François .
Les "Autres achats et charges externes " eau, edf, assurance, tel, ..... " dans un bilan sont, je suppose HT .
Tout ceci pour comprendre :
La dame suceptible de me vendre est actuellement en micro depuis un an, mais auparavent en
sarl, donc, me fiant à ses bilans de SARL pour voir les charges d'exploitations, il me semble
qu'elle devait tout payer HT et qu'il faut donc que je rajoute 19.6 .
J'avais dejà fait ça pour les achats biensur, mais je n'avais pas pensé aux charges externes .
Merci.

soso33
Créatrice angoissée

Messagepar soso33 » 07 Mar 2010, 23:30

Donc,
j'ai tenté d'y voir clair dans vos premières explications :
Sur un revenu CA - charges exploitation = 16198 €
1 - je provisionne 5 000 €, mon revenu net pour le rsi sera = 11 198 €.
Mes charges sociales = 4 463 €.
Mon revenu brut : 11 198 + 4 463 = 15 661 €
CSG-CRDS = 15661/100 x8= 1 253 € .
Le total de mes charges sera : 4 463 + 1 253 = 5716 €

2- Je provisionne 6 000 €, revenu net sera 10 198 €.
Mes charges sociales = 4 154 €.
Mon revenu brut : 10 198 + 4 154 = 14 352 €.
CSG6CRDS = 1 148 €.
Le total de mes charges sera : 4 154 + 1 148 = 5 302 €

Tout ceci, calculé avec calculette géniale de Mike R

1 - Je provisionne 5 000 , mais j'ai 716 € à payer en régularisation.
2 - je provisionne 6 000 , mais j'ai versé 698 € en trop ( en fait, je crois pas , car c'est juste
en comptabilité ! ). Mais, sur un même CA de départ et des mêmes charges d'exploitation, les charges que j'aurai à payer au RSI vont être différentes !! En gros, si je provisionne plus, je paye moins ! ça parait pas réglo tout ça , mais j'en ai plein la tête et je vais m'arrêter là, de mon raisonnement. On a bien avançé quand même !
Merci à vous deux.
Sophie

soso33
Créatrice angoissée

Messagepar François » 08 Mar 2010, 10:59

soso33 a écrit:Donc,
j'ai tenté d'y voir clair dans vos premières explications :
Sur un revenu CA - charges exploitation = 16198 €
1 - je provisionne 5 000 €, mon revenu net pour le rsi sera = 11 198 €.
Mes charges sociales = 4 463 €.
Mon revenu brut : 11 198 + 4 463 = 15 661 €
CSG-CRDS = 15661/100 x8= 1 253 € .
Le total de mes charges sera : 4 463 + 1 253 = 5716 €

Oui voilà, c'est exactement ça ! Ah, je suis content qu'on arrive enfin à se comprendre ;)

Attention quand même de ne pas utiliser le mot "charges" partout. Ici il vaut mieux parler de "cotisations sociales", dont le total est bien de 5716 €. Attention bis, on parle de régime de croisière, c'est un peu plus compliqué les 4 premières années avec les forfaits de départ, les rattrapages, etc. Il y a un excellent outil sur le site de Mike permettant de se projeter sur les 6 premières années. Je vous conseille de l'utiliser.

Chaque année le 4ème trimestre permet de régulariser vos cotisations en fonction de vos revenus réels. Mais ça c'est une autre histoire, qu' AsdePique connaît mieux que moi.

De toute façon, pour un commerce de cette nature, je vous conseille vivement de prendre un comptable au départ. Lui seul saura réaliser correctement votre bilan si vous ne l'avez jamais fait. Il n'empêche que maintenant vous pourrez lui donner quelques directives.

Oubliez la TVA ! Elle n'intervient pas dans votre compte d'exploitation, et vous ne servez que d'intermédiaire pour l'État (ce que vos clients vous payent en TVA vous le reversez au Trésor Public, ce que vous payez à vos fournisseurs vous est remboursé). La seule difficulté éventuelle est au niveau de l'avance de trésorerie si vous avez des investissements importants à faire, où si vous réglez vos fournisseurs avant d'être payée par vos clients.

Pour les détails, vous apprendrez à les découvrir au fur et à mesure. Ce n'est pas la peine de les décortiquer avant d'être dans le bain. Focalisez vous surtout sur la satisfaction de votre clientèle et la rentabilité de vos ventes.

Cordialement

François

Messagepar soso33 » 08 Mar 2010, 12:02

Merci François,
Mais, il ya une phrase qui m'induit en erreur dans votre message du 5 mars :
"Si le t%............,RB le revenu brut avant déductions des cotisations ......
Je croyais que le revenu brut = revenu net + cotisations sociales. RB, qui permettais le calcul de la
CSG-CRDS . C'est pourquoi, je comprends pas le "avant déductions ".
Merci.
Sophie

soso33
Créatrice angoissée

Messagepar François » 08 Mar 2010, 12:33

soso33 a écrit:Merci François,
Mais, il ya une phrase qui m'induit en erreur dans votre message du 5 mars :
"Si le t%............,RB le revenu brut avant déductions des cotisations ......
Je croyais que le revenu brut = revenu net + cotisations sociales. RB, qui permettais le calcul de la
CSG-CRDS . C'est pourquoi, je comprends pas le "avant déductions ".
Merci.
Sophie

J'ai simplement utilisé un raccourci. J'aurai dû dire ici "revenu brut (c'est à avant déduction des cotisations)". RB est bien égal à RN+cotisations .

Notez que je n'évoque ici que le principe de calcul. Pour avoir des résultats précis il vaut mieux se reporter aux barèmes, qui font intervenir des tranches sur lesquelles s'appliquent les taux. Le site de Mike donne ces détails.

François

Messagepar AsdePique » 08 Mar 2010, 22:21

Bonsoir Sophie,

Juste au cas où, si votre prévisionnel est largement supérieur à la base forfaitaire 1ère année :

Une "astuce" régulièrement utilisée par les TNS est de cotiser sur cette base, provisionner la régularisation (qui n'est soumise à aucune pénalité) et de placer l'argent durant 2 afin de profiter des intérêts.

Je dis ça, je ne dis rien...

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les cotisations sociales RSI