Prévisionnel et caclul des charges

Modérateur: MikeR

Prévisionnel et caclul des charges

Messagede soso33 » 28 Fév 2010, 01:40

Bonsoir,
Bon, en gros, puisque je ne peux pas calculer moi même mes charges, je n'ai pas votre outil dédié !
Puis je vous envoyer mes prévisionnels sous excel dans les différents statuts et me remplir les cases pour les données de charges ?
Si vous me donnez les moyens de le faire par moi même , je serai ravie de le faire.
disont qu'il y peut être des tranches de % qui permettent de dire, à partir de tel revenu, ça fait tant !
Sans ces chiffres , j'arriverai pas à finir mes prévisionnels ! Et surtout me faire une idée trés précise du statut que je veux prendre.
Merci à vous.
Sophie
soso33
Créatrice angoissée

Re: Fin du bouclier social pour les micro-entreprises

Messagede AsdePique » 28 Fév 2010, 10:44

Bonjour Sophie,

Beaucoup d'outils en ligne permettent de calculer plus ou moins précisément ses charges, dont le site de notre membre MikeR.

N'hésitez pas à m'envoyer vos tableaux, je vous les remplirai sans problème, et vous joindrai un récapitulatif des taux et assiettes qui vous permettra d'effectuer vous-même tous les calculs nécessaires :wink: .

Pour l'adresse mail de correspondance, voir mon profil.

AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 28 Fév 2010, 13:00

Bonjour,
Merci beaucoup, je vous joins mes fichiers.
Cordialement, Sophie
soso33
Créatrice angoissée

Messagede François » 28 Fév 2010, 13:32

Bonjour,

AsdePique a écrit:-CA = 35000€
-Charges = 19000€
-Résultat = 35000€ - 19000€ = 16000€

Ce qui nous donne donc des charges sociales d'un montant approximatif de 7384€.

-1152€ de charges santé
-864€ d'allocations familiales
-1280€ de CSG/CRDS
-2664€ de retraite de base
-1136€ de retraite complémentaire
-288€ d'invalidité/décès

Je me permets de m'immiscer dans votre conversation, car avec tout le respect que je vous dois cher AsdePique, je ne suis pas d'accord avec votre calcul ;)

En fait vous avez le même raisonnement que sur le site du RSI et ça se comprend puisque vous calculez les cotisations sur le revenu qu'on vous donne, partant du principe que c'est le revenu net imposable (CA - charges). Mais pour que le chef d'entreprise sache réellement ce qui lui reste dans sa poche en fin d'année (en régime de croisière bien sûr) il faut appliquer chaque taux de cotisation (sauf CSG/CRDS) sur ce revenu net final, et non sur le revenu brut avant déduction des charges.

Cela donne (approximativement pour un commerçant):

CSG/CRDS: 8% du revenu AVANT déduction des cotisations = 1280 €
Maladie+Retraite+AF+Invalidité: 37,2% du revenu APRÈS déduction des cotisations = 3959 €

Total des cotisations : 5239 €
Revenu net (ce qui reste dans la poche en fin d'année avant impôt) : 16000 - 5239 = 10761 €
[Ceci en supposant bien sûr qu'il n'y a pas de fluctuations d'activité d'une année sur l'autre...]

Sinon j'aime bien vos tableaux :) Il faut simplement intégrer le fait que les "revenus professionnels non salariés" sont les "revenus nets de cotisations sociales".

Cordialement

François
François

Messagede soso33 » 28 Fév 2010, 14:51

Bonjour François,
Nous partions du principe que j'avais 14000 € en prestats et 21000 en vente,au réel.
Cela aurait il une incidence sur votre différence de calcul ?
Si, NON, pourquoi un tel écart ? Je ne demande qu'à comprendre !
As de pique, impossible de joindre un fichier en MP ! Pourriez vous m'indiquer la procédure ?
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 28 Fév 2010, 16:33

Bonjour François,

Effectivement nous partons ici du principe que le résultat indiqué est en régime de croisière, une fois les charges de l'année de référence déduites. En gros on effectue un prévisionnel sur une 2033B par exemple. Idem en ce qui concerne la CSG/CRDS (bien qualifiée de "variable" dans les exemples donnés).
J'espère que l'interlocuteur le comprend ainsi. Sinon nous serons encore plus théoriques, ce qui ne pose aucun problème; je ne comprends moi-même que les choses expliquées clairement et le plus simplement possible.

Merci de votre intervention qui permettra à chacun d'intégrer le principe de l'estimation de charges en fonction d'un revenu donné (et m'apprendra à être plus précis :siffle: ).

@Sophie : mp!
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 28 Fév 2010, 18:39

Alors là, j'ai rien compris !
Bon, François dans votre intervention, pourriez vous être plus précis quant aux termes, svp !
c'est limpide pour vous, mais quand vous parlez de charges, précisez sociales ou d'exploitation.
Pourriez vous refaire votre calcul, pas à pas ;
car moi, ce que je comprends, c'est que _ 37.2 % de revenu aprés déductions des cotisations ( lesquelles ?) =3959 €;
donc 37.2 % de 10 642.473 € ( comment les obtenez vous ? ), ça correspond à quoi ?
J'espère la poursuite de votre collaboration, mais en toutes simplicité et avec des mots identiques pour désigner les choses !!! :D .
Qui de l'un ou l'autre a raison ? Et pourquoi ?
Il faut vraiment me la refaire, DDDOOUUCEEEMMMEENNTT.
Chacun dans son explication, je vais bien finir par comprendre !!!!
Merci.
Sophie
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 28 Fév 2010, 21:36

Re,

François, quel revenu prenez-vous afin d'y appliquer 37,20% de charges, et donc trouver 3959€ de cotisations?

Le calcul des charges s'effectue tel que suit (histoire que nous nous comprenions bien) :

-37,20% sur le revenu net (donc revenu N-2 définitif du chef d'entreprise, celui qui figure sur le compte de résultat).
-8% (CSG/CRDS) sur le revenu net N-2 + charges sociales N-2 (hors CSG/CRDS).

Ce qui, en cas de charges sociales=néant ou encore de bases forfaitaires = 45,20% du revenu net.
C'est pour ce motif que j'ai parlé de CSG/CRDS "variable" puisque génératrice des fluctuations les plus importantes.

Sommes-nous d'accord ?

PS : en cas de désaccord nous ferons un duel de camembert :vert:
AsdePique
Administrateur du site

Messagede François » 01 Mar 2010, 09:38

soso33 a écrit:Alors là, j'ai rien compris !
Bon, François dans votre intervention, pourriez vous être plus précis quant aux termes, svp !
c'est limpide pour vous, mais quand vous parlez de charges, précisez sociales ou d'exploitation.

J'ai employé le terme de charges pour parler de l'ensemble des charges d'exploitation d'une entreprise: achats + frais + salaires (dans le cas d'éventuels salariés) + cotisations du dirigeant.

Toutes ces charges sont déduites du produit d'exploitation (le CA pour faire simple) afin de déterminer le résultat d'exploitation. En Entreprise Individuelle ce résultat correspond à votre revenu net avant imposition. C'est sur ce revenu que sont calculées vos cotisations sociales de chef d'entreprise.

Qui de l'un ou l'autre a raison ? Et pourquoi ?
Il faut vraiment me la refaire, DDDOOUUCEEEMMMEENNTT.
Chacun dans son explication, je vais bien finir par comprendre !!!!
Merci.
Sophie

Si vous voulez le savoir vous allez sur le site de Mike indiqué plus haut par AsdePique. Vous comprendrez alors ce qu'est le calcul "en dedans" des cotisations sociales. Principe que vous avez du mal à assimiler et qui perturbe sérieusement cette discussion.

Je tiens à préciser que je ne suis pas comptable, mais chef d'entreprise, qu'il m'a fallu quelque temps pour comprendre ces calculs comme tout le monde ;) Dans votre cas, si vous voulez savoir avec précision ce que sera votre revenu net d'entreprise individuelle (régime réel simplifié BIC commerçant) en fin d'année il faut nous donner :
1) le CA HT total
2) les Achats, Frais de fonctionnement, Dotations aux amortissements,etc Bref toutes les dépenses prévues sur une année en régime de croisière SAUF vos cotisations sociales (puisque c'est ce que vous cherchez à connaître...).

À partir de là nous pourrons faire un calcul explicite et sur lequel tout le monde, j'en suis sûr, sera d'accord.

AsdePique a écrit: Le calcul des charges s'effectue tel que suit (histoire que nous nous comprenions bien) :

-37,20% sur le revenu net (donc revenu N-2 définitif du chef d'entreprise, celui qui figure sur le compte de résultat).
-8% (CSG/CRDS) sur le revenu net N-2 + charges sociales N-2 (hors CSG/CRDS).

On se comprend bien et on est 100% d'accord. :) Mais pour le moment Sophie ne connaît pas son revenu net. Si j'ai bien compris, c'est ce qu'elle cherche justement à calculer.

PS : en cas de désaccord nous ferons un duel de camembert :vert:

Et vous savez que j'adore ça ;)

Mais je pense que nous n'en n'aurons pas besoin une fois que Sophie nous aura donné ses chiffres prévisionnels.

Cordialement
François

Messagede soso33 » 01 Mar 2010, 14:41

Merci pour votre participation François,
Je vous joins mon prévisionnel,basé cette fois sur un ca ht.
si j'ai oublié ou gaffé sur des choses, n'hésitez pas .
Comme vous l'avez dit, moi ce qui m'interesse, c'est ce que j'aurai
dans la poche à la fin du mois, donc, pour vivre !Donc,savoir si je m'investis dans un projet ou pas.
Pour le calcul des charges , quand vous me proposer des chiffres,
c'est toujours dans la conjoncture du N-2, ect ?
Je m'adresse à tous les deux bien evidemment .
Pas tout compris sur les amortissements, si c'est du virtuel ou bien si je les réintroduis dans mon résultat !
Bref, voilà les chiffres ; merci à vous deux.
Sophie.
Heu, je sais pas si l'envoi fichier a fonctionné !
soso33
Créatrice angoissée

Suivante

Retourner vers Les charges en général