soso33 a écrit:Alors là, j'ai rien compris !
Bon, François dans votre intervention, pourriez vous être plus précis quant aux termes, svp !
c'est limpide pour vous, mais quand vous parlez de charges, précisez sociales ou d'exploitation.
J'ai employé le terme de charges pour parler de l'ensemble des charges d'exploitation d'une entreprise: achats + frais + salaires (dans le cas d'éventuels salariés) + cotisations du dirigeant.
Toutes ces charges sont déduites du produit d'exploitation (le CA pour faire simple) afin de déterminer le résultat d'exploitation. En Entreprise Individuelle ce résultat correspond à votre revenu net avant imposition. C'est sur ce revenu que sont calculées vos cotisations sociales de chef d'entreprise.
Qui de l'un ou l'autre a raison ? Et pourquoi ?
Il faut vraiment me la refaire, DDDOOUUCEEEMMMEENNTT.
Chacun dans son explication, je vais bien finir par comprendre !!!!
Merci.
Sophie
Si vous voulez le savoir vous allez sur le site de Mike indiqué plus haut par AsdePique. Vous comprendrez alors ce qu'est le calcul "en dedans" des cotisations sociales. Principe que vous avez du mal à assimiler et qui perturbe sérieusement cette discussion.
Je tiens à préciser que je ne suis pas comptable, mais chef d'entreprise, qu'il m'a fallu quelque temps pour comprendre ces calculs comme tout le monde

Dans votre cas, si vous voulez savoir avec précision ce que sera votre revenu net d'entreprise individuelle (régime réel simplifié BIC commerçant) en fin d'année il faut nous donner :
1) le CA HT total
2) les Achats, Frais de fonctionnement, Dotations aux amortissements,etc Bref toutes les dépenses prévues sur une année en régime de croisière SAUF vos cotisations sociales (puisque c'est ce que vous cherchez à connaître...).
À partir de là nous pourrons faire un calcul explicite et sur lequel tout le monde, j'en suis sûr, sera d'accord.
AsdePique a écrit: Le calcul des charges s'effectue tel que suit (histoire que nous nous comprenions bien) :
-37,20% sur le revenu net (donc revenu N-2 définitif du chef d'entreprise, celui qui figure sur le compte de résultat).
-8% (CSG/CRDS) sur le revenu net N-2 + charges sociales N-2 (hors CSG/CRDS).
On se comprend bien et on est 100% d'accord.

Mais pour le moment Sophie ne connaît pas son revenu net. Si j'ai bien compris, c'est ce qu'elle cherche justement à calculer.
PS : en cas de désaccord nous ferons un duel de camembert

Et vous savez que j'adore ça
Mais je pense que nous n'en n'aurons pas besoin une fois que Sophie nous aura donné ses chiffres prévisionnels.
Cordialement