Assurés Indépendants, en ce mois d'octobre se profile la régularisation des charges réglées en 2008. Quelques principes de base à retenir, afin de savoir ce qui vous attend. La notification de régularisation des cotisations 2008 vous parviendra dans le courant du mois d'octobre, très prochainement.
En quoi consiste la régularisation?
Cette régularisation consiste à faire la balance entre les charges réglées en 2008, calculées sur votre revenu 2006 (ou une base forfaitaire pour les nouveaux inscrits) et les charges qui auraient du être réglées en fonction de votre revenu définitif. C'est donc là toute la différence entre les appellations "charges provisionnelles" et "charges définitives"
Vais-je être débiteur ou créditeur?
Nous allons rester théoriques pour le moment :
Si vos revenus 2008 sont plus importants que vos revenus 2006 (ou la base forfaitaire qui vous était appliquée en 2008), vous serez débiteur.
A l'inverse, si ceux-ci sont moindres, vous devriez être créditeur.
Enfin, s'ils sont équivalents, pas de régularisation.
De combien?
LA question...Aujourd'hui, l'intégralité des cotisations est régularisée, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Je mettrai à disposition dès demain un outil de calcul qui vous permettra de connaître avec une relative exactitude le montant de la régularisation.
Si je suis créditeur, quand serai-je remboursé?
Les crédits seront remboursés aux alentours du 30 novembre (sauf information contradictoire)
EDIT : au vu des dernières informations, les souhaits communs RSI/URSSAF sont de procéder aux remboursements au plus vite, soit sans attendre le 30 novembre.
Si je suis débiteur, quand devrai-je payer?
Là, c'est différent. Les régularisations débitrices sur les cotisations maladie seront appelées sur les mois de novembre et décembre 2009, ATTENTION AU 4ème TRIMESTRE 2009 QUI RISQUE DE S'AVÉRER IMPORTANT.
EDIT - DERNIERES INFORMATIONS :
Le calcul de la répartition pour les comptes mensuels sur les échéances de novembre et décembre dépend de celle d'octobre.
-Si le complément des sommes dues est supérieur ou égal au double du montant de l'échéance d'octobre, celui-ci sera divisé en 2 mensualités échelonnées sur novembre et décembre, avec arrondi sur décembre.
-Si le complément des cotisations dues est inférieur au double de la mensualité d'octobre, la mensualité de novembre sera équivalente à celle d'octobre et le solde sera reporté sur l'échéance de novembre.
En cas de trésorerie réduite, ou pour tout autre motif, puis-je demander un délai de paiement ?
Oui, votre caisse RSI sera en mesure vous fournir un échéancier. Attention à prendre le compte qu'en cas de dépassement, vous cumulerez ce délai avec les cotisations 2010.
J'étais bénéficiaire de l'ACCRE en 2008, mes revenus déclarés dépassent la base forfaitaire. Suis-je exposé à une régularisation?
Non, si vos revenus ne dépassent pas 120 du SMIC (environ 1500€/Mois, soit 18500€ pour l'année.
A NOTER : si vous avez demandé la régularisation anticipée du compte 2008 suite à votre Déclaration Commune de Revenus des professions Indépendantes, vous n'avez rien à attendre.
Voilà, vous savez ce qu'il faut pour préparer votre régularisation. Pour les questions, c'est à vous!!

News