Retraite : 16,65%

Modérateur: MikeR

Retraite : 16,65%

Messagede Christian » 01 Mai 2010, 10:00

Salut à tous,

Toujours dans le monde merveilleux des charges sociales, je notre que chaque année, 16,65% de mes revenus (sur base du plafond de 34 000 €) sont dédiés à la retraite.

Savez-vous, en mots simples, à quoi cela donne droit une fois arrivé à l'âge de la retraite ?
Gérant d'EURL à l'IR depuis début 2007
Christian

Re: Retraite : 16,65%

Messagede MikeR » 01 Mai 2010, 14:56

Je vous propose de lire la section consacrée à ce sujet sur mon site :
http://www.entrepriseindividuelle.info/Retraite1.php
Ce que vous en retirerez réellement dépendra du résultat des négociations en cours.
calculette de charges sociales TNS en ligne
comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
MikeR
Modérateur

Messagede Christian » 01 Mai 2010, 15:06

OK. Je vais jeter un œil.
Christian

Messagede AsdePique » 01 Mai 2010, 20:29

Bonjour à tous,

Je me permets d'indiquer le lien du simulateur M@rel, mis en place par les caisses de retraite des différents régimes : .
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede Christian » 01 Mai 2010, 23:53

AsdePique a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets d'indiquer le lien du simulateur M@rel, mis en place par les caisses de retraite des différents régimes : .

Pas mal. Ça a en tout cas le mérite d'être très intuitif. On arrive vite à se faire une idée.
Christian

Messagede littlebigman » 02 Mai 2010, 16:17

Christian a écrit:Savez-vous, en mots simples, à quoi cela donne droit une fois arrivé à l'âge de la retraite ?

Déjà que personne ne peut prédire sérieusement le taux de croissance du PIB dans six mois, alors son évolution dans 20 ou 30 ans...

"Alain Lipietz - Cinq débats clés sur les retraites"
www.alternatives-economiques.fr/blogs/l ... retraites/

"L’économiste Thomas Piketty analyse les effets de la fragmentation du système de retraites français. Après avoir réhabilité ses qualités trop souvent négligées, il plaide pour une remise à plat de grande ampleur de ce pan de la protection sociale à partir des comptes personnels de droits à la retraite. Cette réforme aurait, de son point de vue, l’avantage de rendre le système plus lisible pour les citoyens."
www.lepost.fr/article/2010/04/13/202986 ... ketty.html
littlebigman

Messagede Christian » 02 Mai 2010, 19:02

littlebigman a écrit:
Christian a écrit:Savez-vous, en mots simples, à quoi cela donne droit une fois arrivé à l'âge de la retraite ?

Déjà que personne ne peut prédire sérieusement le taux de croissance du PIB dans six mois, alors son évolution dans 20 ou 30 ans...

Tu veux dire que c'est avant tout un saut dans l'inconnu ?
Christian

Messagede Christian » 02 Mai 2010, 20:40

littlebigman a écrit:

"L’économiste Thomas Piketty analyse les effets de la fragmentation du système de retraites français. Après avoir réhabilité ses qualités trop souvent négligées, il plaide pour une remise à plat de grande ampleur de ce pan de la protection sociale à partir des comptes personnels de droits à la retraite. Cette réforme aurait, de son point de vue, l’avantage de rendre le système plus lisible pour les citoyens."
http://www.lepost.fr/article/2010/04/13 ... ketty.html

http://www.marianne2.fr/Retraites-le-N- ... 84350.html

Plein de choses super-intéressantes mais ça sent quand même le doux rêveur universitaire.
Christian

Messagede littlebigman » 03 Mai 2010, 09:05

Christian a écrit:Tu veux dire que c'est avant tout un saut dans l'inconnu ?

Je dirais plutôt que certains ont intérêt à faire peur afin que les gens ne réfléchissent pas. Le monde de l'assurance, et ceux qui les servent aujourd'hui ou demain (où Eric Woerth travaillera-t-il après être ministre?...) ont tout intérêt à choisir cette stratégie d'enfumage... ;-)

Pour une illustration, voir le désastre des retraites au Chili, passé autoritairement dans les années 80 grâce à Pinochet et les Chicago Boy's d'un système par répartition à un système par capitalisation.
littlebigman

Retourner vers Les charges en général