par Cristal » 07 Aoû 2011, 08:31
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous. Il ne s'agit pas de vouloir le beurre et l'argent du beurre mais plutôt une question d'équité.
Prenons un exemple : je suis salariée à temps partiel dans 2 entreprises différentes avec 2 salaires de 1000€ et 800€. En cas d'arrêt maladie, je serai indemnisée par la cpam sur la base de mes 2 salaires cumulés (1000+800*50%...) montants pris au hasard pour exemple.
Pourquoi alors si je suis mettons salariée à temps partiel (salaire 800€) et autoentrepreneur (1000€ pour reprendre les mêmes montants), ne serais je indemnisée que soit par la cpam sur la base de 800*5% ou que par le rsi sur la base de 1000€ avec le minimum de 19.37€ par jour si je ne me trompe ??? c'est là que ce n'est pas logique ni équitable !
Qu'à la rigueur, il y ait un controle entre le rsi et la cpam afin que le montant journalier cumulé des IJ ne dépasse pas le plafond maximum fixé, ok mais pourquoi ne devrait on pas être indemnisé au prorata par chacune des caisses ?
Pour le cas de mon mari, la cpam au départ nous avait renvoyé le dossier en nous indiquant qu'il ne dépendait plus de leur caisse, d'envoyer l'arrêt de travail à la nouvelle.
On leur a fait une lettre en recommandé en leur indiquant que pour la partie salariée il devait bel et bien être indemnisé par la cpam et en reprenant l'article cité par Andre47 :
**** Article L613-4 Créé par Ordonnance n°2005-1528 du 8 décembre 2005 - art. 2 JORF 9 décembre 2005
"Les personnes exerçant simultanément plusieurs activités dont l’une relève de l’assurance obligatoire des travailleurs non salariés des professions non agricoles sont affiliées et cotisent simultanément aux régimes dont relèvent ces activités.
"Le droit aux prestations en nature leur est ouvert dans le régime de leur choix, selon des modalités définies par décret.
"Lorsque l’activité salariée exercée simultanément avec l’activité principale non salariée non agricole répond aux conditions prévues à l’article L. 313-1 pour l’ouverture du droit aux prestations en espèces maladie et maternité, les intéressés perçoivent lesdites prestations qui leur sont servies par le régime d’assurance maladie dont ils relèvent au titre de leur activité salariée." *****
Suite à ce courrier, le dossier a été immédiatement pris en charge par la cpam pour la partie salariée (il était déja indemnisé par le rsi pour le statut autoentrepreneur) et l'arriéré payé. Je m'attendais à devoir batailler pendant plusieurs semaines, mais non, cela a été rapide.