Bonjour,
Je reviens ici donner quelques nouvelles concernant la question qui me préoccupait, à savoir : est-ce que l'équation micro-entreprise + accre = micro-social est valable pour les professions libérales (pour lesquelles le CFE = l'Urssaf).
Pour mémoire, lors de la création (micro BNC classique), la dame qui m'avait reçue m'avait dit que l'Accre n'avait pas du tout pour effet de me faire basculer dans le régime micro-social.
Il y a quelques jours, et c'est donc le nouvel élément, j'ai reçu un courrier de l'Urssaf intitulé "attestation d'attribution de l'Accre". Le courrier ressemble beaucoup au document mis en ligne par AsdePique (c'est la même présentation), sauf que le texte n'est pas le même : on m'informe du fait que je bénéficie de l'Accre et que l'exonération des cotisations sociales liées à l'Accre sera prise en compte sans démarche particulière de ma part.
Et c'est tout. Aucune mention d'un éventuel rattachement au régime micro-social.
Par ailleurs, j'ai également reçu un autre courrier de l'Urssaf, qui m'indique que je dois régler 3 fois 185 euros, soit 554 euros au titre de mes cotisations provisionnelles allocations familiales et CGS/CRDS.
Du coup, je commence à me dire que je ferais mieux de demander mon rattachement au régime des auto-entrepreneurs, parce que là, j'ai bien l'impression que je suis partie pour les cotisations provisionnelles.
Ah oui, dernière précision, j'ai téléphoné au RSI professions libérales, et là-bas, ils n'ont jamais entendu parler d'un basculement éventuel au régime micro-social pour les micro-entreprises bénéficiaires de l'Accre.
Vos commentaires (si vous en avez...) sont les bienvenus.
C'est tout de même bizarre, cette histoire, non ?