01/05/09 : Micro + ACCRE = micro social d'office

Modérateur: MikeR

01/05/09 : Micro + ACCRE = micro social d'office

Messagede AsdePique » 28 Avr 2010, 22:53

La Loi de finance rectificative du 20 avril 2009 prévoit à compter du 01 mai de la même année "l'application du régime micro-social simplifié, sans demande préalable, aux bénéficiaires de l'ACCRE soumis au régime fiscal de la micro-entreprise (articles 50-0 ou 102 ter du Code Général des Impôts), par dérogation à l'article L. 133-6-8 du Code de la Sécurité Sociale, selon lequel le régime micro-social constitue une option."

Ce qui en clair signifie que les assurés inscrits sous le régime fiscal de la micro-entreprise à compter du 1er mai 2009 titulaires d'une exonération ACCRE doivent bénéficier systématiquement de l'application du régime micro-social simplifié. En vulgarisant à l'extrême (j'ai bien dit "à l'extrême", pas de doigt pointé, hein) : ceux-ci sont auto-entrepreneurs durant 3 ans avant de réintégrer le régime de droit commun.

Les indépendants concernés voient donc l'ACCRE leur être accordée durant 3 ans (si l'on est précis 3 trimestres civils + 4 trimestres civils + 4 trimestres civils soit 11 trimestres au total), ainsi que la déclaration trimestrielle de chiffres d'affaires, le calcul de leurs charges sociales sur des taux réduits et progressifs, etc...Soit la panoplie complète de l'auto-entrepreneur. Ils n'ont cependant pas été dispensés des frais d'enregistrement ni de l'inscription au Registre du Commerce ou au Répertoire des Métiers.

Rappelons que malgré la création du statut d'auto-entrepreneur et la disparition du bouclier social, le régime fiscal de la micro-entreprise reste pérenne. Et de nombreux entrepreneurs continuent d'opter pour, pour diverses raisons et motivations qui ne regardent qu'eux.

Alors : bonne ou mauvaise nouvelle? L'habitude du forum n'étant pas de prendre parti, il vous appartient d'en débattre et d'y voir les avantages et inconvénients qui vous semblent pertinents. En revanche, profitons-en pour tendre une perche :

Pourquoi appliquer systématiquement (en théorie car les exemples semblent bien peu nombreux) le micro-social à un assuré qui n'a rien demandé et n'en veut d'ailleurs peut-être pas? Quelles peuvent être les objections?

Nous constaterons en premier lieu que la très grande majorité des micro-entrepreneurs sollicitent la prolongation ACCRE (ceux-ci sont autorisés à bénéficier d'une exonération initiale de 12 mois, puis 2 prolongations de 12 mois chacune, soit 36 mois au total. La demande de prolongation est à formuler avant la fin de chaque période d'exonération).
Sur le point des 11 trimestres exonérés il devrait donc y avoir peu de contestations.

Les trimestres retraite la 1ère année sont validés par le régime général. La seconde ils le seront par le montant du chiffre d'affaires déclaré, tout comme la troisième. Le système de validation du micro-social simplifié étant identique à celui de la micro-entreprise, pas d'alerte de ce côté-ci non plus.

Concernant la cotisation de ces trimestres, comme nous venons de le voir, la 1ère année ne peut qu'être validée et non cotisée. Celle-ci rentrant rarement dans le décompte des xx meilleures années comptant pour le calcul de la retraite, l'exonération ne se présente pas pénalisante quant à cet aspect. Sachez pour rappel que depuis 2008 vous ne pouvez plus demander à cotiser malgré tout pour la retraite de base en étant exonéré ACCRE.

Et les 2 autres années? Elles ne seront pas cotisées? Non plus....On pourrait ici trouver à redire. Mais comme "Nous constaterons en premier lieu que la très grande majorité des micro-entrepreneurs sollicitent la prolongation ACCRE, sur le point des 11 trimestres exonérés il devrait donc y avoir peu de contestations. " :vert:

Libre à l'assuré d'opter dans l'intervalle pour l'adhésion au régime micro social simplifié (bien qu'il en bénéficie déjà, mais pas définitivement), ou de dépendre du régime de droit commun à compter de la 4ème année.

Cette loi rectificative peut également permettre à des retardataires qui regrettent amèrement de s'être inscrits en micro-entreprise et non en auto-entrepreneur d'y trouver une providentielle façon de rectifier leur situation.

Voilà pour les points qui me viennent en tout 1er lieu à l'esprit. Le forum vous est ouvert pour donner votre avis, celui qui compte réellement.

AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Re: 01/05/09 : Micro + ACCRE = micro social d'office

Messagede forst » 18 Mai 2010, 18:59

j'aimerai avoir de certitude la démarche.

- Si je vais déclarer le micro-entreprise + ACCRE , je suis automatiquement en régime-social immédiatement ? dans le même condition pour l'auto-entrepreneur est ce exact ?

- la durée de l'exonération dure bien jusqu'à 3ans ?

- Après 3ans , le micro-entreprise reste-t il soumis à taux plein du micro-social ? ou doit il passer un autre régime ?

Merci :merci:
forst

Messagede AsdePique » 18 Mai 2010, 19:07

Bonjour Frost, et bienvenue sur le forum.

Si vous débutez votre activité demain sous le régime de la micro-entreprise et êtes titulaire de l'ACCRE, vous devez effectivement bénéficier du micro-social simplifié durant 3 ans, soit être assimilé à un auto-entrepreneur bénéficiaire de l'ACCRE, et avoir la possibilité de déclarer votre chiffre d'affaires de façon mensuelle ou trimestrielle, et régler les cotisations aux taux exonérés.

Quelle devrait être votre activité?

Au bout de 3 ans, vous retrouvez le régime de droit commun et son mode de calcul des cotisations, à moins que vous n'ayez demandé dans l'intervalle à bénéficier définitivement de l'option du micro-social simplifié. Voir le sujet qui s'y rapporte ICI.

Bien cordialement, AsdePique.
L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede forst » 18 Mai 2010, 19:50

mon activité est dans la domaine de l' informatique (développement internet et logiciel ) .
je pense que je dois cotiser chez l 'ursaaf.
forst

Messagede forst » 18 Mai 2010, 20:16

Comment demander à bénéficier définitivement de l'option du micro-social simplifié? il faut 6 mois d 'avance avant la fin du 3éme année ou faut il migrer vers AE ?
forst

Messagede AsdePique » 18 Mai 2010, 20:45

Re,

C'est en fait votre code NAF qui déterminera votre régime de rattachement (commerçant, artisan ou profession libérale). Dans chacun des cas vous cotiserez à l'URSSAF, mais si vous êtes profession libérale la gestion de votre dossier sera assurée différemment. La CIPAV assurera la partie retraite, le RSI ne gérant que la partie santé.

Si c'est une activité de réalisation de logiciels et de sites web, vous risquez fortement de dépendre du régime des Professions Libérales.

Sur le lien que je vous ai indiqué plus bas se trouve l'explication concernant le passage du régime de le micro-entreprise vers celui de l'auto-entreprise.

Il vous faudra si vous le souhaitez effectuer cette demande durant votre 3ème année d'exercice, afin qu'au bout de la 3ème année d'exonération le relais se fasse au mieux.

AsdePique.
AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 14 Juil 2010, 13:27

Bonjour à tous ,
Me revoilà pour la phase finale !
Je désirais savoir si il était toujours possible de s'inscrire en EI en micro entreprise en choisissant le micro social .
Je peux bénéficier de l'accre .
1- Il est dit que : en immatriculation en EI Micro , ayant l'accre, je bascule dans le micro social .
- Je bascule dans l AE ou en micro social ? Sachant que c'est la même chose pour les charges de rsi à payer mais pas le même nom .
car : a) si je bascule en AE, je n'ai plus la formation continue , plus la même aide auprès de la chbre des métiers et auprès de mes fournisseurs, ce n'est peut être pas la même crédibilité .et enfin pour revenir vers l'EI c'est peut être plus compliqué .
b) si je bascule au micro social, je bénéficie de la formation continue, de l'aide de la chbre, meilleure crédibilité pour les fournisseurs et je reste en EI.

Je ne veux surtout pas me planter au moment de l'immatriculation .
A la chbre des métier, il m'a été dit que en EI au micro social ayant l'accre, j'aurai le bénéfice de l'accre pendant 1 an .
Des sites différents donne 3 ans .
Bon, j'attends vos commentaires , ça me redonne des sueurs froides !!!!!
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 14 Juil 2010, 16:49

Bonjour Soso :wink:

Le syndrome de la CMA a encore fait des ravages à ce que je vois...Vous basculez en micro-entreprise + micro social. la finalité est la même que l'AE, à la différence près que par exemple vous êtes obligée de vous immatriculer au RM ou au RC.

Effectivement, vous n'êtes pour le coup plus redevable de la Formation Professionnelle et ne bénéficiez par conséquent plus des aides afférentes. Il semble que des facilités devaient être proposées aux AE mais à ma connaissance rien de probant depuis...Cette formation vous est-elle indispensable ?

Il faut savoir qu'en régime micro + ACCRE vous bénéficierez du micro-social pour 3 ans et serez libre d'adopter ou non cette option définitivement à l'issue de cette période. Mais pendant ces 3 ans, vous serez malgré tout confrontée à ce problème de formation professionnelle...
AsdePique
Administrateur du site

Messagede soso33 » 14 Juil 2010, 18:36

Merci l'As des As :D
Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps.
Dans 15 jours , je pars m'immatriculer , et on verra si ils veulent m'immatriculer en Ei, micro avec accre et non pas en AE.
Je vous tiendrai au courant.
Peut être des vacances sous le soleil ?
A bientôt donc .Le bouchon va bientôt sauter ..... :mrgreen:
soso33
Créatrice angoissée

Messagede AsdePique » 16 Juil 2010, 14:09

Bonjour Sophie,

Vous savez bien que vous ne dérangez jamais :wink: C'est une excellente nouvelle, nous sommes ravis pour vous!

Surtout tenez-nous au courant et n'oubliez pas que vous êtes ici chez vous.
AsdePique
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Les charges en général