Bonjour,
Dans un autre fil de discussion (verrouillé) vous donnez des détails sur le statut de conjoint collaborateur en auto-entrepreneur. Néanmoins ça reste encore très flou et la question est posée par des créateurs d'entreprise sur certains forums sans qu'on puisse apporter une réponse claire. J'ai d'ailleurs bien peur que vous soyez au RSI confrontés à de sérieuses difficultés dans les mois qui viennent.
La circulaire du 9 avril donne les premières explications (page 8):
http://www.le-rsi.fr/documentation/circ ... 09-026.pdf
mais précise, contrairement à ce que vous dites ici, que le partage des revenus du chef d'entreprise n'est pas possible en AE. Qu'en est-il exactement ?
Par ailleurs, le terme de revenu est utilisé mais n'est pas explicité dans le cas si particulier de l'auto-entrepreneur, laissant là aussi place à l'improvisation la plus complète: les revenus de l'AE seront-ils ceux qu'il a déclaré comme chiffre d'affaire, ceux dont on aura déduit ses propres cotisations sociales, ceux dont on aura déduit aussi les cotisations sociales de son conjoint. Vous vous doutez bien qu'il va y avoir ici un profond malaise puisqu'on quitte le système hyper simplifié de l'AE (cotisations calculées et payées au fur et à mesure des rentrées d'argent) pour mettre le pied dans le système plus compliqué - que vous connaissez bien - de cotisations appelées puis corrigées en fonction des revenus réels. Je sais bien que vous n'y êtes pour rien, législation oblige, mais faire l'autruche n'est pas mieux non plus et il serait important d'attirer l'attention des créateurs d'entreprise sur ce sujet. Pour ma part, en attendant que la situation soit réellement clarifiée, je conseille aux AE qui souhaitent travailler avec leur conjoint de faire DEUX déclarations d'AE et de ne pas tenir compte de la notion de conjoint collaborateur.
Un deuxième point important, et qui n'est d'ailleurs pas propre à ce statut de conjoint collaborateur mais aux calculs des cotisations présentés par le RSI sur Internet. Que ce soit sur le site rsi.fr ou ici sur les tableaux que vous nous proposez ces calculs sont grossièrement FAUX. Ici par exemple il y a confusion entre revenu net et revenu brut, du coup CSG/CRDS ne sont pas calculés sur la bonne base, ce qui fait au final de sacrés écarts. Je ne comprend pas que vos services laissent passer de telles choses ! Cela laisse planer trop de doutes sur les calculs réels de nos cotisations alors que la confiance devrait régner de manière absolue. Des indépendants, comme Mike, en sont conduits à proposer des calculettes officieuses, qui obtiennent l'approbation de tous mais sont en contradiction avec les tableaux présentés de manière officielle.
J'ai été un peu long, je m'en excuse, mais tous ces points sont importants et votre forum est une véritable aubaine pour arriver à les régler. Je fais partie de ceux qui prennent régulièrement la défense des salariés du RSI, de l'URSSAF ou de Pôle Emploi, violemment et injustement agressés. Il y a moyen d'améliorer les choses grâce à des initiatives comme la vôtre. Soyez-en sincèrement remerciés.
Cordialement
News