Sur la calculette à MikeR

Modérateur: MikeR

Re: Sur la calculette à MikeR

Messagepar raph84 » 11 Sep 2010, 10:05

Bonjour,

Ma question va peut-être vous paraitre stupide mais tout les calculateurs de charges sociales implique l'indication des charges appelées dans l'année pour le calcul de celle-ci.
Il n'existe pas de calculateur en indiquant seulement le résultat ou bénéfice ?

Pour certaine personne comme moi, c'est assez compliqué tout ces calcul avec régul . N'est il pas possible de prendre chaque année individuellement et de calculer ses charges par rapport à son résultat et ensuite de faire ses propres calculs entre charge du, charge payé et charge a payer ?

:merci:

raph84

Messagepar AsdePique » 11 Sep 2010, 12:20

Bonjour Raph,

Votre question n'est pas ridicule, mais la CSG-CRDS est calculée de façon différente : on additionne le revenu de référence (net) aux charges sociales réglées la même année moins la CSG-CRDS. (obtenant ainsi le résultat brut).

Le taux n'est pas le plus significatif mais il faut garder à l'esprit qu'en l'absence du montant des charges sociales le résultat du calcul est minoré par rapport au réel.

Ensuite on rentre (c'est mon impression) dans des comptes d'apothicaire. On parle même d'une formule magique consistant à retrancher un pourcentage moyen de 30% sur le CA afin de déduire approximativement les charges d'exploitation, etc....Là intervient la science du comptable :vert:

D'autant que chaque cas est particulier, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour calculer à tâtons. Je pense que Mike nous en dira plus.

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

http://www.1dependance.fr
AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Christian » 11 Sep 2010, 17:38

Il est clair que cette formule de calcul est incroyablement complexe et rend des choses simples plutôt opaques, ôtant de la visibilité aux principaux intéressés. Mais en France on aime bien les usines à gaz. Ça crée de l'emploi :D

Gérant d'EURL à l'IR depuis début 2007
Christian
Franc du collier

Messagepar AsdePique » 11 Sep 2010, 21:23

Oui ma ça donne un air supérieur aux comptables :vert:

Tiens, en passant fêtons le nouveau rang décerné à Christian!

L'irréalisable a été fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 24 heures.

*Calcul des cotisations sociales et fiscales de l'auto-entrepreneur - *Calcul des charges sociales TNS RSI et URSSAF en 1ère et 2ème année - *Calcul des cotisations sociales TNS RSI et URSSAF pour l'année en cours - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur - *Calcul des cotisations sociales RSI, URSSAF et CIPAV du Professionnel Libéral - *Calcul des cotisations sociales du conjoint collaborateur libéral - *Comparatif des cotisations sociales RSI et URSSAF selon le régime fiscal - *Calcul des cotisations et contributions sociales dans les DOM :

AsdePique
Administrateur du site

Messagepar Christian » 11 Sep 2010, 23:41

Après la saillie populiste ci-dessus, je suis allé voir comment c'était dans les autres pays. C'est pas forcément mieux. Dont acte.

Christian
Franc du collier

Messagepar Christian » 11 Sep 2010, 23:44

AsdePique a écrit: le nouveau rang décerné à Christian!

Franc du collier ?

J'espère rapidement passer au rang supérieur. Ça fait un peu bétail. lol

Christian
Franc du collier

Messagepar raph84 » 13 Sep 2010, 17:01

AsdePique a écrit:Bonjour Raph,

Votre question n'est pas ridicule, mais la CSG-CRDS est calculée de façon différente : on additionne le revenu de référence (net) aux charges sociales réglées la même année moins la CSG-CRDS. (obtenant ainsi le résultat brut).

.

Je viens de comprendre ce qu'est le résulta brut :woo:

Mon comptable avait pourtant essayé mais je lui dit toujours : oui......oui......ok....ok... :geek:
Mais au bout du compte, j'ai rien compris.

Je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.

raph84

Messagepar AsdePique » 13 Sep 2010, 18:11

Et encore, le terme ici placé est propre aux charges sociale. Je suppose qu'en terme de comptabilité pure il a son équivalent avec une définition différente.

Il ne faut surtout pas hésiter à poser plusieurs fois la même question, le tout est de parvenir à comprendre. Chacun son métier : je ne comprendrais probablement pas le votre. Il n'y a aucune question stupide :wink:

AsdePique
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Les cotisations sociales RSI